Un orgue qui vibre au rythme du mécénat

Comment faire rayonner le patrimoine remarquable de sa commune ? C’est la problématique à laquelle étaient confrontés les amis de l’abbatiale d’Ebersmunster. En effet, l’orgue Silbermann de l’église, bien que classé Monument Historique, n’était pourtant jamais trop mis en avant. Après deux années de réflexion, l’association décide de lancer un crowdfunding afin d’enregistrer un CD sur cet orgue exceptionnel.

 

L’étape clé : séduire vos équipes

C’est au début de l’été 2017 qu’est lancée la campagne de financement participatif « Faites vibrer l’orgue Silbermann d’Ebersmunster ». Ce projet, fruit d’une réflexion collective, a permis d’impliquer l’ensemble de l’association, du conseil d’administration au collège des organistes. Les plus hésitants se sont rapidement appropriés la campagne, se rendant compte que celle-ci permettait à la fois de récolter des fonds pour un projet bien particulier mais aussi de promouvoir les activités habituelles de l’association via des contreparties originales.

« C’est devenu un challenge transversal entre les bénévoles et le collège des organistes »

 

Chaque membre s’est donc emparé du sujet sur ses réseaux sociaux, permettant ainsi à la campagne d’atteindre 129% de son objectif en deux mois, soit 5175 euros !

 

Orgue-Silbermann-Ebersmunster-crowdfunding

Laissez-vous conter l’orgue Silbermann…

Si l’adhésion au projet en interne a été un facteur de réussite essentiel, Thierry Mignot, Président de l’association, souligne également l’importance du storytelling.

 

« Un conseil ? Racontez une belle histoire ! »

 

Ainsi, le choix du sujet n’a pas été laissé au hasard. Cela faisait près de vingt ans que l’association n’avait pas produit de CD sur l’orgue, rendant l’aventure d’autant plus unique. Les contreparties ont, elles aussi, fait l’objet d’un soin particulier, tout en restant envisageables d’un point de vue pratique. L’association proposait ainsi une visite guidée de l’abbatiale pour ses généreux mécènes et leurs amis : une idée novatrice qui a séduit les donateurs en quête d’une expérience culturelle et conviviale.

L’essentiel selon Thierry Mignot ?

 

« Avoir confiance en son projet et savoir trouver les petits plus »

 

 

Et si le crowdfunding nous enseignait l’art de la communication ?

Plus encore que la collecte de fonds, la campagne a permis à l’association de professionnaliser ses actions de communication. Pour la première fois, celle-ci a utilisé un logiciel d’e-mailing, ce qui lui a permis d’analyser l’impact de ses envois (via le taux d’ouverture), de les adapter et ainsi d’avoir une stratégie plus performante. Les conseils personnalisés de Commeon ont aussi permis à Monsieur Mignot de réaliser des contenus plus efficaces et convaincants pour les visiteurs de sa page.

Enfin, le Président tient à mettre en évidence l’importance de la temporalité lors d’une campagne de crowdfunding, notamment dans les relations avec la presse : un porteur de projet doit se montrer vigilant et attendre que la dynamique de collecte ait été lancée avant de contacter les médias.

 

Si la campagne demande beaucoup d’investissement en terme de temps, Thierry Mignot tire de cette expérience une véritable satisfaction, aussi bien du fait de l’objectif largement dépassé que de par l’appropriation des méthodes de communication.

 

« C’est un vrai succès, au-delà de toutes les espérances des membres investis sur le projet ! »

Ce témoignage vous a donné des idées ? Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la mise en place de votre campagne de crowdfunding !

Plus d’infos à contact@commeon.com

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked