Un hackathon pour imaginer l’avenir du don en ligne

La Fondation Groupe EDF, la Web@cadémie et Commeon organisent, du 9 au 11 mars 2018, le 1er hackathon dédié à l’avenir du don en ligne. Un événement exceptionnel de 3 jours, organisé à l’Espace Fondation EDF dans le 7e à Paris et qui s’inscrit dans le cadre de la Social Good Week. On vous en dit plus…

Et si l’on réinventait la manière de donner des associations ? C’est le défi que se sont donné la Fondation Groupe EDF, la Web@cadémie et Commeon en organisant le 1er hackathon dédié au don en ligne. 3 jours d’échanges intenses entre les participants et les 9 associations retenues. Une émulation intellectuelle bienvenue, pour un secteur en plein bouleversement.

Le défi est en effet immense aujourd’hui, pour toutes les structures d’intérêt général (associations, fondations ou établissements publics) dont une grande partie des revenus dépend de la générosité publique. L’âge moyen des donateurs augmente, quand le nombre de dons réalisés en ligne stagne. Un paradoxe dans un monde hyperconnecté où les jeunes générations n’ont qu’un objectif : donner du sens à leurs actions.

C’est forts de ce constat que nous avons donc décidé d’organiser ce hackathon, démarche inédite pour le secteur, qui s’inscrit dans un mouvement global de réflexion sur la générosité aujourd’hui. L’événement fait d’ailleurs parti de la Social Good Week organisée du 7 au 14 mars 2018.

 

Se mobiliser collectivement pour des causes utiles

Pendant ce hackathon, point de théorie, mais des idées mises en pratique immédiatement. C’est tout l’objet du défi que nous avons imaginé. 9 associations, sélectionnées pour la pertinence de leurs projets, rencontreront des citoyens de tous horizons qui veulent s’investir et apporter leur savoir faire à des projets dans les secteurs de la solidarité, de la santé et de l’environnement. Nouvelles applications innovantes, dispositifs de gamification… tout est possible !

Ce hackathon est ouvert à tous les citoyens qui souhaitent s’engager pour des causes utiles. Codeur, développeur, désigner, curieux, créatif… chacun peut apporter sa pierre et permettre de construire des solutions innovantes.

 

Le programme

Pendant 3 jours et 1 nuit, associations, étudiants, entrepreneurs, geeks, passionnés de crowdfunding, salariés d’EDF et tous ceux qui souhaitent réfléchir et travailler ensemble pour imaginer ces nouvelles solutions sont invités à participer.

  • Vendredi 9 mars 2018 de 19h à 23h : Ateliers Créatifs. Ces ateliers permettront de faire émerger des réponses aux problématiques posées.
  • Du samedi 10 mars à partir de 11h jusqu’au dimanche 11 mars, 15h, non-stop : le Hackathon. C’est là que seront imaginées et développées les solutions numériques, à partir des éléments issus des ateliers créatifs. Au terme de ces 2 jours et 1 nuit, un jury identifiera 3 équipes dont les projets feront l’objet d’un développement par la Web@cadémie du 12 au 16 mars.
  • Vendredi 16 mars 2018 : Présentation des 3 projets finalistes et désignation du lauréat dont le projet sera réalisé avec le soutien de la Fondation Groupe EDF à hauteur de 15 000 euros.

 

Envie d’en savoir plus sur le hackathon et sur les 10 associations et ONG sélectionnées ? Rendez-vous sur notre page Facebook et notre compte Twitter… vous pouvez découvrir la liste des 9 associations sélectionnées par ici…

Et d’ici là, n’hésitez pas à vous rendre sur Commeon pour découvrir des projets utiles.

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked