Un laboratoire collaboratif pour le mécénat de demain

Une jeune entreprise comme la nôtre est en évolution permanente. Elle doit anticiper les attentes de son marché, y répondre rapidement avec des outils efficaces et robustes, tout en gardant le sens du service et l’intelligence d’adaptation qui composent notre identité. Les sujets sont nombreux et l’une des clés de réussite est de prioriser (c’est parfois frustrant !) les demandes qui nous sont faites ou les envies que nous pouvons avoir, afin de garder notre capacité à réaliser l’essentiel.

C’est dire si la création au mois Juin de TWELVE, le laboratoire collaboratif du Mécénat de demain, était importante pour nous. Ces conférences à destination des professionnels sont une brique essentielle dans notre vision.

 

Au-delà des outils, éveiller les consciences et stimuler l’échange autour du mécénat

 

En utilisant la puissance des outils digitaux et collaboratifs du financement participatif, chacun agit plus efficacement et devient à son échelle un mécène culturel ou social en même temps qu’un bâtisseur et un citoyen éclairé. Culture Time met à disposition ces outils de mécénat participatif qui permettent d’agir, mais notre rôle va au-delà, il réside aussi dans un éveil des consciences et dans la transmission de connaissance et d’expérience.

 

Twelve logo culture time conference mecenat

 

Nous sommes au quotidien amenés à rencontrer, échanger et solliciter des experts sur de nombreux sujets, afin de faire de Culture Time un outil puissant et mutualisé qui mette à votre disposition les meilleurs outils et pratiques pour développer le mécénat participatif. Et dans ce contexte nous nous sommes dit, finalement, au-delà des services d’accompagnement que nous apportons à nos clients professionnels, comment mieux partager ces expertises, et in-fine mieux répondre collectivement aux attentes de nos concitoyens ?

 

Laboratoire collaboratif car le futur reste à construire

 

Chaque mot compte : TWELVE, car nous avons souhaité lui donner une forme précise : 1 sujet, 2 intervenants, 12 minutes d’interventions chacun-e, 12 min d’échanges des experts, 20 minutes de questions réponses avec la salle.

 

Nous avons été sur ce schéma inspirés des conférences TED qui ont montré la puissance de la forme sur le contenu. 12 mn c’est à la fois suffisamment long pour développer un axe de pensée avec générosité, et suffisamment court pour aller à l’essentiel, en étant respectueux du temps de chacun mais également nourrir vos attentes. Cela nous permettra également de mettre à disposition le contenu de ces RV mensuels sous forme de retranscription et de vidéos, pour tous ceux qui n’auront pu être présents.

 

Laboratoire collaboratif car le futur reste à construire, et c’est dans l’échange que nous le ferons de la façon la plus efficace. Nous croyons que l’action combinée du public et du privé est essentielle à la construction de notre patrimoine commun. Nous souhaitons créer des ponts sur des sujets transverses, nous allons parler de culture, de public, mais aussi de marque, de marketing, d’entreprise. Les bonnes pratiques existent dans tous les domaines, les diffuser permet à chacun de se les approprier.

 

Le Mécénat de demain, c’est le cœur de l’action de Culture Time, et nous sommes convaincus qu’il passe par une forme participative qui place l’individu au cœur de la démarche, et que le numérique est une formidable opportunité pour le développer. L’individu, c’est chacun de nous, dans ses différents rôles d’adulte, de parent, de chef d’entreprise, de citoyen, d’électeur, de public, de consommateur. Les outils et services numériques en développant les moyens de communication et d’action rendent perméables ces différentes identités. Le partage d’informations personnelles en ligne via les réseaux sociaux nous amène à expérimenter différentes formes de sociabilité, et à développer des formes d’intelligence collective. Une nouvelle autonomisation se développe, et avec elle un désir d’efficacité, nourri de l’appropriation personnelle de nos différents usages. C’est à cette demande que nous souhaitons répondre avec nos partenaires, avec un objectif final : la valorisation et la réalisation des projets qui vous tiennent à coeur.

 

Twelve 1 juliette demares jeremy fretin aurelie perreten culture time

Juliette Démares et Aurélie Perreten, intervenantes du TWELVE #1

 

Alors n’hésitez pas, TWELVE sera ce lieu d’échange et ce laboratoire productif s’il est également nourri de vos attentes et vos remarques. Ce blog, notre site, notre mail, nos réseaux sociaux vous sont ouverts !

 

Retrouvez la retranscription du TWELVE #1 en podcast et par écrit ou bien en vidéo sur notre chaîne YouTube.

 

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked