Twelve #9 : Édition Anniversaire 2017

Mécénat et développement des publics, marque, communication digitale, marketing de contenu, mécénat d’entreprise… Cette année fut riche en idées, échanges, partages d’expérience autour des évolutions du mécénat et c’est grâce à vous, qui avez participé aux sessions Twelve !

Une fois n’est pas coutume : pour fêter l’anniversaire du lancement de Twelve, vous remercier de votre soutien et de votre participation et poursuivre les échanges passionnants de ces derniers mois, nous avons convié tous les participants et intervenants Twelve à nous retrouver avant l’été autour d’un verre en fin de journée.

À cette occasion, nous étions heureux d’avoir à nos côtés Frédéric Théret, Directeur du Marketing et du Développement de la Fondation de France, qui a partagé sa vision du futur de la philanthropie avec nous !

Nous avons entamé la soirée avec un retour sur les intervenants qui ont permis à Twelve d’exister : c’était pas moins de 16 experts du mécénat issus de tous les secteurs qui ont partagé leurs connaissance avec nous :

 

 

 

Thérèse Lemarchand, CEO de Commeon, a ensuite rappelé notre mission qui est de  l’engagement de Commeon pour le mécénat :

 

 

 

Puis c’était à Frédéric Théret de prendre la parole pour dresser le portrait de philanthropie de demain !

 

 

 

Selon lui, le sens du sacrifice pour le bien commun chez les nouvelles générations est de plus en plus développé, accompagnée d’une forte montée de l’intention généreuse. Il faut cependant parvenir à l’activer en combinant une dose d’émotion au travers d’un discours authentique, et d’un parcours de don fluide.

 

À propos de la mesure d’impact, il nous met en garde : cette perception très anglo-saxone est certes louable dans le sens où elle permet d’exiger un niveau d’efficacité dans la solidarité, mais elle cache des failles. Elle mène notamment à une “monétisation” de l’impact qui n’est profitable ni aux bénéficiaires des actions de solidarité, ni au secteur.

 

La générosité se digitalise, mais cela ne passe pas forcément par les sites internet. Frédéric insiste sur l’importance d’aller là où les donateurs se trouvent, de parler leur langage. Où donc ? Sur le mobile bien sûr ! Et plus précisément les réseaux sociaux : Facebook,  Facebook Messenger et Snapchat principalement. L’idée n’est évidemment pas de se débarrasser des sites internet, ils restent un lieu de référence pour les donateurs qui pourront y trouver des éléments concrets sur les actions de la structure, éventuellement y réaliser leur don pour ceux qui souhaitent.

 

Et Frédéric de conclure :

 

 

 

Et pour finir, nous vous proposons un petit retour en chiffres sur ce qu’a permis de réaliser Twelve !

 

 

Encore un grand merci à tous les participants qui sont venus cette année, rendez-vous à la rentrée pour construire ensemble le mécénat de demain !

 

Pour aller plus loin :

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked