Pour une citoyenneté active

Cette rentrée a décidément été très riche pour le secteur de la philanthropie française ! Du Mécènes Forum au Forum Convergences, en passant par les Journées du Management Culturel et Share Paris, les professionnels du secteur de l’engagement citoyen et les curieux se sont rassemblés pour partager vision et expériences. Un foisonnement bienvenu alors que viennent de paraître les études annuelles d’ADMICAL et de France Générosités qui nous rappellent combien il est urgent, aujourd’hui, de réinventer le don. Les chiffres soulignent que, si le don moyen est en augmentation, le nombre de donateurs a, lui, stagné. Les français seraient donc plus généreux, mais proportionnellement moins nombreux à s’engager …

 

Chez Commeon, nous pensons au contraire que si la croissance du nombre de donateurs ne suit pas celle du nombre d’habitants, ce n’est pas que nous sommes moins altruistes, mais que les solutions proposées ne sont plus satisfaisantes en l’état, car elles ne s’adaptent pas aux nouvelles pratiques du numérique. Le digital offre en effet une formidable opportunité pour déployer et fédérer toutes les énergies locales, citoyennes, qu’elles soient individuelles ou entrepreneuriales. La philanthropie doit pouvoir bénéficier des innovations d’usage que déploie l’économie collaborative avec les meilleurs parcours utilisateurs pour faciliter et simplifier la réalisation des dons.

 

Prenons l’exemple des entreprises : elles agissent souvent seules alors qu’elles bénéficient pourtant d’un écosystème dynamique (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…) qu’elles peuvent mobiliser pour relayer leur vision, et qui sont en attente de preuves concrètes des valeurs de marque qu’elles énoncent.

 

Pour répondre à ces enjeux et permettre de mobiliser plus largement, nous développons, chez Commeon, des solutions innovantes de don dont certaines allient les entreprises aux citoyens dans une démarche de mécénat participatif amplifié. Une nouvelle forme de citoyenneté active à 360°. Nous venons ainsi de lancer un dispositif de don innovant intitulé matching en partenariat avec le Crédit Agricole, acteur important de la défense du patrimoine. L’entreprise s’engage à doubler les dons réalisés sur Commeon pour des projets de restauration qu’elle a choisis localement, via ses caisses régionales. Ce système d’abondement crée un effet de levier sur le don des participants et permet un effet d’entrainement s’appuyant sur les communautés de l’entreprise (collaborateurs et clients). Avec le matching, le citoyen devient le premier déclencheur de l’action de mécénat de l’entreprise, et son ambassadeur. La restauration du Théâtre Charles Dullin de Chambéry que vous découvrez dans cette newsletter est le premier projet de ce partenariat.

 

Ces dispositifs s’inscrivent dans une vision réinventée du mécénat de demain qui sera la conjonction de toutes les énergies, individuelles, publiques et privées. Ces nouvelles formes de financement doivent aider à lutter face à certains sentiments d’abandon, en donnant des moyens contemporains, adaptés à l’enjeu de chacun. Ce fût l’un des sujets abordés dans notre dernier TWELVE organisé le 6 octobre dernier, en présence d’AXA Gestion Privée et de la Fondation Entreprendre que je vous invite à découvrir ici !

 

Alors, chers concitoyens : « À vos dons ! »

 

> Retrouvez tous les projets en cours sur Commeon

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked