Pleins feux sur Bouée d’espoir grâce Écho, la communauté philanthropique des clients de la Gestion Privée d’AXA

Chaque mois, nous vous proposons  un projet d’Écho, la communauté philanthropique des clients de la Gestion Privée d’AXA, que vous pouvez rejoindre sur Commeon.
Interview d’ Arnaud REVENAZ, Président de l’association Bouée d’espoir

Quelle est la mission de votre structure ?

La mission de Bouée d’Espoir, fondée il y a 33 ans, est résumée par notre « équation » : aider des personnes qui ont à passer un cap difficile dans leur existence, qui manifestent la volonté de s’en sortir et ont à cet égard un projet.

En d’autres termes, nous lançons des Bouées aux naufragés de la vie.

Bouée d'espoir Commeon AXA Écho

Quel est votre projet avec AXA ?

Notre projet avec AXA est d’approcher des épargnants et des mécènes qui ont envie de contribuer à éradiquer la misère et à apporter une contribution financière. Sensibles à notre action, ils seront convaincus de notre bonne gestion car nous distribuons 97% des dons reçus (seulement 3% de frais de gestion).

Nous espérons aussi que des donateurs penseront à nous pour réduire leur IFI en nous accordant une donation temporaire d’usufruit.

Ainsi nous pourrons augmenter le nombre de personnes bénéficiaires de nos Bouées.

 

Quelles actions concrètes proposez-vous ?

 

Bouée d’espoir répond à des demandes concrètes, dans le domaine du logement, de l’emploi, de la formation et de la santé. Notre aide qui est versée dans des délais très courts, permet d’aider des personnes ou des familles qui sont en situation fragile, qui vivent sur le fil du rasoir, et peuvent ainsi s’en sortir et ne pas sombrer dans la précarité.

De plus, nous aimerions que certains donataires rejoignent notre équipe pour renforcer notre action dans les Régions.

Quelques exemples d’action : prendre en charge un trajet pour un entretien d’embauche éloigné, permettre l’inscription dans une auto-école pour permettre une embauche, financer une formation spécifique…

Quels résultats avez-vous obtenu jusqu’à maintenant ? Quels sont vos objectifs pour la suite ?

Depuis 35 ans, ce sont près de 10 000 Bouées qui ont été lancées, et de nombreux témoignages et remerciements nous montrent que nous sommes dans la bonne voie. Nous voudrions pouvoir donner plus, et élargir le champ de nos aides, ce qui sera possible si nous disposons de plus de moyens financiers.

 

Quels sont vos enjeux aujourd’hui ?

Aujourd’hui Bouée d’espoir est centrée principalement sur la région parisienne, les Hauts-de-France et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous souhaitons élargir notre action à plus de Régions.

 

Auriez-vous des actualités marquantes, passées ou à venir, que vous souhaiteriez partager ?

En 2017, Bouée d’Espoir a été reconnue d’utilité publique, et en 2018 notre président a été élu « Héros de notre temps » par le magasine Notre Temps du groupe Bayard Presse. Tout ceci rejaillit sur notre association et sur ses bénévoles, et nous motive encore plus.

 

Nous allons atteindre le nombre de 10 000 Bouées distribuées depuis notre création en 1985. Étant donné le montant moyen des Bouées que nous accordons, qui est de 300 euros, une aide de votre part à hauteur de 9 000 euros nous aiderait fortement à atteindre cet objectif.

 

Soutenez  ce  projet  et  apprenez-en  plus  sur  la  mission  de  Bouée d’Espoir en suivant ce lien.

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked