Des mécènes verts ? Un label pour le crowdfunding écologique

Du 26 septembre au 2 octobre 2016 s’est tenue la Semaine de la finance responsable organisée par la ministre de l’Environnement Ségolène Royal. L’occasion de refaire le point sur les labels qui garantissent les investissements dits « verts », c’est-à-dire répondant à des critères stricts au niveau des retombées écologiques ou en faveur du développement des énergies vertes.

 

Valoriser le financement participatif

Cette année, une nouvelle direction a été annoncée dès le premier jour : en effet Ségolène Royal a annoncé lundi qu’elle allait mettre en place un nouveau label baptisé « Financement participatif pour la croissance verte », qui garantirait la transparence du projet et apporterait des informations complémentaires sur la qualité écologique d’un projet.

Cet engagement de l’État en faveur du crowdfunding constitue une première et traduit une volonté de « valoriser le financement participatif » pour dynamiser les projets qui soutiennent la transition écologique et énergétique.  « C’est un outil essentiel pour identifier les projets de financement participatif qui financent l’économie verte » a annoncé la ministre. C’est le premier label de financement participatif qui s’appliquera à tous les niveaux financiers de projet et à toutes les typologie de crowdfunding, qu’elles soient en dons, en prêts ou en equity.

 

Un outil de garantie, un levier de communication

Le label concerne toutes les formes de financement participatif via internet, et les premiers projets devraient pouvoir être labellisés dès janvier 2017. Tous les projets sont concernés, avec une distinction toutefois entre ceux de moins de 15000€, et ceux à l’envergure plus grande dont les implications environnementales sont d’une autre échelle. Parmi l’ensemble de ces projets, les projets d’intérêt général à impact environnemental positif pourront bénéficier de cette labellisation.

C’est donc un sujet à suivre attentivement : ce label, en offrant certaines garanties, pourrait s’avérer un levier de communication intéressant pour la conversion de vos donateurs en crowdfunding.

Les textes réglementaires et le référentiel du label devraient être bientôt disponibles en consultation, sous la direction du Ministère de l’Écologie.

Consulter la page du communiqué : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mobiliser-les-financements.html

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked