Mécénat et crowdfunding : l’actualité du mois de novembre 2016

Le mois de novembre était le mois de l’ESS bien sûr, mais pas que ! Au programme : classement de la France en termes de crowdfunding, palmarès des villes plus généreuses de France, crowdfunding et biodiversité, le mécénat glamour, bilan du mois de l’économie sociale et solidaire.

 

La France, mauvaise élève en crowdfunding ?

Bien au contraire ! D’après une étude publiée le 21 novembre par l’université de Cambridge en partenariat avec KPMG, le secteur est en plein boum en Europe, avec une hausse de 92% entre 2014 et 2015. Mais si le Royaume-Uni domine le paysage, le baromètre du crowdfunding en France rappelle que la France, avec ses 296,8 millions d’euros récoltés en 2015, se distingue en tant que premier pays européen en collecte de crowdfunding. Des chiffres encourageants, qui témoignent d’un dynamisme réel et d’une conscience grandissante du rôle de chacun dans l’économie collaborative !

Plus d’infos : articles de Maddyness et de la Tribune

 

Don aux associations : palmarès des villes les plus généreuses de France

On continue dans les études très intéressantes du mois : cette fois, c’est le réseau Recherches et Solidarités qui s’intéresse aux dons, tous supports confondus, mais adressés aux associations caritatives. Le Figaro l’a complétée d’une analyse et d’une infographie bienvenue. Et si vous alliez faire un tour pour savoir où en est votre ville ?

Plus d’infos : consultez l’article et découvrez l’infographie sur le Figaro.fr ou plongez-vous dans l’étude Recherche & Solidarités

 

Le crowdfunding, sauveur de la biodiversité ?

C’est le pari audacieux qu’ont lancé les chercheurs du « Difficult Birds Research Group » australien pour sauver les Perruches à ventre orange de l’extinction ! La situation est critique pour cet animal et les mesures d’action ne sont possibles que pendant un laps de temps très court, qui doit respecter le rythme de vie de l’oiseau. Aussi, pour trouver un financement rapide et souple, les scientifiques ont pensé au financement participatif. Une utilisation astucieuse des possibilités du crowdfunding !

Plus d’infos : l’article sur Le Soir et la campagne de l’Opération OBP

 

Le mécénat glamour

Qui a dit que la philanthropie n’était pas un sujet tendance ? Le magazine Chari-T propose une formule originale, réunissant mode, beauté, culture et… actions sociales et solidaires. Parcourez le magazine pour découvrir le trait d’union entre femme moderne et engagement universel.

 

Novembre : le mois de l’Économie Sociale et Solidaire !

Comme chaque année, le mois de Novembre a été marqué par une intense réflexion autour du secteur de l’ESS : conférences, ateliers, attributions de prix…plus de 2000 événements ont été organisés autour des thématiques d’économie responsable.

Si vous n’avez pas pu vous suivre les débats ou que vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sans plus attendre sur le site du mois de l’ESS  et préparez-vous pour l’an prochain !

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked