Mécénat et crowdfunding : l’actualité du mois de janvier 2017

La nouvelle année est l’occasion de découvrir de nouvelles façons de donner : donateurs engagés ou organisations actives, nous vous proposons de découvrir quelques articles qui ne manqueront pas de vous inspirer !

 

Les nouvelles formes d’engagement citoyen

Le début de l’année permet de faire le point sur les tendances de l’engagement citoyen en France : c’est ce que nous propose Jacques Malet, président de Recherche et Solidarités dans un bref et synthétique article publié par l’Institut Français des Fondations de Recherche et d’Enseignement Supérieur. Un résumé intéressant et une belle introduction aux articles suivants !

> Lire l’article sur le site de l’IFFRES

Philanthropes : votre temps vaut de l’or !

Nous y croyons fermement sur Commeon, il existe mille façons de donner. Et ces façons de contribuer ne concernent pas que les contributions financières, mais aussi le temps : après tout, le mécène et le philanthrope sont ceux qui contribuent au bien commun, quel que soit le moyen. Nous sommes donc heureux de saluer l’arrivée de Tantpartager, une nouvelle plateforme qui propose de mettre en relation des bénévoles et des associations en proposant des missions flexibles et adaptées aux besoins de toutes les parties prenantes.

Alors, prêts à partager l’aventure ?

> Découvrir le site  Tantpartager.org

 

Quand financement participatif rime avec festif

En France, la question du financement est souvent gênante voire tabou : la crise financière n’aura pas aidé à améliorer cette image fâcheuse. En Égypte en revanche, le crowdfunding est l’occasion de faire un beau pied-de-nez à la crise en donnant lieu à des fêtes : un système original de cagnotte roulante à découvrir pour lutter contre la morosité du début d’année !

> Lire l’article sur Le Nouvel Obs

 

Le mécénat collaboratif au sein des entreprises

Le mécénat participatif conquiert chaque jour de nouveaux adeptes : sur Commeon, nous associons depuis le début le financement des particuliers à celui des entreprises pour créer une démarche de « matched crowdfunding », ou financement participatif croisé. Et les entreprises sont de plus en plus sensibles aux problématiques liées au mécénat en s’engageant non seulement en tant qu’entreprises, mais aussi au travers de l’engagement individuel de leurs employés : c’est ce que révèle un article intéressant dans Les Echos ce mois-ci, soulignant une fois de plus et l’implication croissante des entreprises dans des démarches de mécénat. Des nouvelles encourageantes, car tous, employés, entreprises et organisations ont tous à gagner de ces synergies dynamiques !

> Lire l’article sur LesEchos.fr ou le résumé sur Carenews

 

> Retrouvez la sélection d’actus du mois de décembre 2016

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked