Mécénat et crowdfunding : l’actualité du mois de février 2017

Le mois de février, toujours court, a été très intense pour l’éveil de la philanthropie en France : de part et d’autre de l’Hexagone, alors que les débats autour des élections s’intensifient, les initiatives pour soutenir l’intérêt général se multiplient pour enrichir le débat.

 

Le média officiel de l’intérêt général

Après avoir porté plusieurs casquettes différentes (secteur associatif, du mécénat et de la philanthropie) au cours de son évolution, le portail Carenews décide de renforcer son positionnement en officialisant la mission qui l’anime depuis sa création : ce mois-ci, Carenews devient le « Portail de l’intérêt général ». Une orientation que nous ne pouvons que saluer chez Commeon, et qui nous invite plus que jamais à toujours garder un œil sur www.carenews.com !

> Lire le communiqué officiel sur Carenews

Entreprises privées et l’intérêt général : une union possible ?

Réunir des entreprises autour de projets d’intérêt général, c’est possible et c’est le pari de la Fondation des Possibles. En associant leurs équipes à des programmes de coaching et de soutien à la recherche d’emploi, à l’émergence de projets, à la création de nouvelles activités, les dirigeants des 22 entreprises engagées sont invités à prendre un rôle plus actif dans les interactions entre acteurs privés et intérêt collectif. Une idée qui s’installe de plus en plus dans les mentalités, et c’est tant mieux !

> Lire l’article sur le site d’Admical
> Ça vient de sortir : Pour un Capitalisme d’Intérêt Général (JM Borello, Groupe SOS)

 

Culture et Territoire : À Marseille, le cap 2018 est culturel

Le programme Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture aura fait des émules dans la cité phocéenne et les chefs d’entreprise en redemandent !

« Nous avons la conviction qu’une manifestation artistique majeure, à la fois exigeante et accessible, apporte un gain d’image, de notoriété et d’attractivité dont nous bénéficierons tous » souligne Raymond Vidil, président de l’association MP Culture qui compte 46 PME mécènes.

Cette manifestation sera donc vraisemblablement reconduite en 2018 avec pour objectif de faire de la culture un levier pour fédérer les forces vives du territoire.
« Nous avons l’obligation de faire sortir la culture de son quotidien, de nous mobiliser collectivement pour convoquer la convivialité, l’émotion, la fête, le partage », conclut Dominique Bluzet directeur des Théâtres.

Enfin, nous n’aurons plus à choisir entre bouillon de culture et…bain de soleil !

> Découvrez l’article Marseille mise gros sur la culture en 2018 sur Les Echos.fr

 

Une Saint-Valentin à marquer d’une pierre blanche

Que vous ayez ou non fêté cette année la Saint-Valentin cette année, le 14 février 2017 a été particulier pour les amoureux…du secteur culturel. En effet, sous l’impulsion de Télérama, plusieurs acteurs du secteur culturel ont réuni leur vision dans un Livre Blanc des États de Généreux qu’ils ont remis à la ministre de la Culture , puis aux candidats à l’élection présidentielle. On y souligne l’envie de culture, rappelle les liens forts entre culture et bien commun, évoque les moyens de toucher les générations futures… De quoi alimenter les débats politiques et les dîners mondains !

> Retrouvez l’article sur Culture Veille ou consultez librement le Livre Blanc des États de Généreux

 

Les enjeux du mécénat en France

Malgré l’omniprésence médiatique des rebondissements qui rythment l’élection présidentielle de cette année, les questions liées au mécénat parviennent à se faire entendre grâce à certaines émissions qui prennent un peu de hauteur et nous rappellent que le monde ne s’arrêtera pas de tourner après le 7 mai 2017. C’est le cas de l’émission Du Grain à Moudre de France Culture, qui diffusait au début du mois une rencontre entre François de Mazières et Aurélie Filippetti sur le sujet des enjeux du mécénat. Vous n’écoutiez pas ?  Heureusement, l’équipe de Carenews vous propose un compte-rendu très intéressant !

> Lire la synthèse sur Carenews ou l’article plus détaillé sur le site La Croix, co-animateur de l’émission

 

Le baromètre annuel du crowdfunding en France : une progression toujours forte

On ne saurait conclure sans évoquer la sortie du baromètre annuel du crowdfunding en France réalisé par KPMG. On retrouve dans cette synthèse tous les chiffres clefs du crowdfunding en 2016, et on notera notamment :

  • Une évolution globale de + 40% du financement participatif en France
  • Une belle progression des dons à + 37%, avec une collecte de 68,6 millions d’euros en dons
  • 6035 projets financés grâce aux dons… Bravo à tous !

>Lire le communiqué de presse sur le site de KPMG ou accédez directement au Baromètre du crowdfunding en France 2016

 

Vous pensez que nous avons laissé passé un article essentiel ce mois-ci ? Partagez-le en commentaire pour en faire profiter les autres lecteurs !

 

> Retrouvez également l’édito du mois de Janvier ou les bonnes résolutions que nous vous aideront à tenir pour l’année 2017 !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked