Mécénat et crowdfunding : l’actualité du mois de décembre 2016

Largement animé par les fêtes, le mois décembre s’est malgré tout avéré prolifique en termes de contenu sur le mécénat ! Bilan positif pour l’Opéra Garnier,  tendances de fond du mécénat, MSF décolle avec le financement participatif, initiative du Ministère de la Culture pout la préservation du patrimoine au Proche-Orient. Bonne lecture et surtout très bonne année 2017 !

 

Le pari gagné du Palais Garnier

L’Opéra National de Paris a fait ses comptes, et ils sont plutôt encourageants : 14,5 millions d’euros collectés sous forme de dons en 2016 ! Une belle somme qui s’explique par une stratégie avisée de mécénat d’entreprise, d’implication de philanthropes-ambassadeurs, et d’événements de prestige qui renforcent la notoriété de l’établissement.

> Plus d’informations à découvrir dans l’article chez nos confrères de CareNews et pour ceux qui préfèrent les chiffres l’article des Échos

 

Le Collaboratif au service du Mécénat

LesEchos.fr donnent la parole à Pierre-Emmanuel Grange pour une tribune qui rappelle les grandes tendances des dernières années. Importance de la RSE, dimension citoyenne du collaboratif, points forts la dimension participative… Faites le point sur les dernières évolutions du mécénat et son potentiel collaboratif !

> Lire la tribune sur LesEchos.fr

 

Mécénat privé : des préjugés encore bien ancrés

En France, le mécénat souffre parfois d’une perception biaisée : la participation d’acteurs privés dans une structure publique inquiète parfois le grand public, qui y voit une manipulation marketing et un risque de perte d’indépendance. Pourtant, les objectifs du mécénat sont précisément inverses ! Dans un article sur la visite de François Hollande au musée du Louvre d’Abu Dhabi, Christophe Mazurier rappelle que le mécénat est un moyen de préserver et de diffuser la culture d’un pays grâce au dynamisme de ses acteurs, particuliers ou entreprise. Le mécénat au service du rayonnement culturel d’un pays, vous y aviez pensé ?

> Lire la tribune surLeFigaro.fr

 

Le crowdfunding, clef de l’indépendance pour Médecins Sans Frontières

MSF lance une ambitieuse campagne de financement participatif sur une plateforme créée ad hoc, avec un objectif d’un million d’euros. Avec un discours moderne et une interface dynamique, l’association y rappelle que l’appel à contribution est le garant de son indépendance et de sa liberté. Une réflexion qui s’applique pour les associations caritatives, bien entendu, mais également pour les collectivités et les institutions publiques, en favorisant l’innovation créative et en ouvrant le champ d’action des structures. Encore une vertu du financement participatif !

> Voir la campagne de Médecins Sans Frontières

 

Le Participatif pour préserver le Patrimoine du Proche-Orient

Le numérique est un outil puissant de communication, mais aussi de préservation et de conservation des données : afin de  « Diffuser la connaissance sur les sites menacés et attaqués du Proche-Orient » et de « permettre la poursuite des recherches et donner à voir ce que furent ces civilisations et ces sites universels », le Ministère de la Culture et de la Communication a lancé une plateforme dédiée pour recueillir à la fois des photos et des dons pour permettre la protection de ce patrimoine menacé. Une forme de mécénat originale, à laquelle Commeon est fier de pouvoir s’associer.

> Visiter le portail participatif pour le patrimoine du Proche-Orient

> Vous pouvez découvrir ces trésors au travers de l’exposition « Sites éternels. De Bâmiyân à Palmyre » au Grand Palais, du 14 décembre 2016 au 9 janvier 2017.

 

 

Retrouvez également les plus beaux moments de l’année que nous avons passée : sélection de campagnes, nouveau nom et nouvelles fonctionnalités… Un tour d’horizon de notre contribution au mécénat participatif en 2016 !

 

Vous pensez que nous avons laissé passé un article essentiel ce mois-ci ? Partagez-le en commentaire pour en faire profiter les autres lecteurs !

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked