Mécénat et Crowdfunding : l’actu d’octobre 2017

On dit souvent que la météo du mois d’Octobre annonce celle des fêtes de fin d’année : si c’est la même chose pour le mécénat, on peut s’attendre à une fin d’année mouvementée !

 

Générosité & Avenir

Associations : jeunes générations, confiance et digital

France Générosité a publié son très intéressant Baromètre de la Confiance 2017, révélateur des rapports que les Français entretiennent avec les acteurs de la générosité.

Les grandes lignes ?

Les jeunes sont en confiance : « Fait notoire en 2017, la jeune génération témoigne d’un niveau de confiance envers les associations et fondations faisant appel aux dons largement supérieur à celui de leurs aînés (63 % des moins de 35 ans vs 54 % pour l’ensemble). »

En cohérence, l’intérêt pour le digital augmente de façon très significative, y compris pour les donateurs des générations précédentes :
« Deux leviers gagnent en puissance au fil des ans, et n’avaient jamais été jugés aussi importants dans le baromètre : la façon dont les associations/fondations faisant appel aux dons se présentent sur leur site internet (36 %, + 8 points) et ce qui se dit d’elles sur Internet (32 %, + 6 points). Ce phénomène s’amplifie en ce qui concerne les moins de 35 ans, pour qui ces deux leviers jouent respectivement pour 54 % et 47 % d’entre eux. Le secteur associatif doit plus que jamais inclure le digital dans sa communication pour créer la confiance et donc générer le don. »

Inutile de préciser que nous sommes parfaitement en phase avec ces conclusions, sur Commeon !

 

Le mécénat, entre urgence et long-terme

Le mois d’Octobre a vu comme tous les ans se dérouler le Mécènes Forum d’Admical, auquel nous étions présents. Comme toujours, de nombreuses problématiques intéressantes y ont été abordées, mais en ces temps d’urgences climatiques et d’incertitude quant à l’avenir de la recherche en France, une notion a particulièrement retenu l’attention : celle de la temporalité. S’il est important de se mobiliser dans les situations d’urgence, il ne faut pas négliger les projets au long-terme, ceux pour qui la rentabilité n’est pas possible dans l’immédiat, comme la recherche. Xavier Darcos, Président de la fondation Sanofi Espoir, déclarait ainsi : « arrêtons de dire que tout est urgent et mettons en avant la question de la recherche et de l’innovation ». Et Ariane de Rothschild de conclure : « Le temps du mécénat est multi-strates. »

  • Retrouver le compte-rendu sur Carenews

 

Mécénat des Entreprises

Le mécénat d’entreprise, légitime pour les Français

Une étude publiée par Admical et Kantar Public a été présentée lors du Mécènes Forum (voir plus haut) et a mis en évidence que 61% des Français considèrent le mécénat d’entreprise comme un mode de soutien important des actions d’intérêt général pour le pays. Au classement des acteurs de la société perçus comme les plus impliqués dans des actions d’intérêt général, on trouve d’abord les grandes fortunes et les fondations privées (51 %), les entreprises et fondations d’entreprise arrivant en seconde position (46 %), devant les associations (45 %), les particuliers (28 %) et surtout loin devant les élus et les pouvoirs publics (24 %). Voilà de quoi encourager les entreprises à s’engager !

  • Lire la synthèse par Léon de Forno sur LesEchos.fr
  • Télécharger le rapport d’étude sur le site d’Admical

 

Quand des experts-comptables font la promotion du mécénat

En Bourgogne-Franche-Comté, le Club Entreprise et Mécénat a pu célébrer un bel événement artistique grâce à la mobilisation de cabinets d’expertises comptables. Pour fêter les 20 ans d’un cabinet, les œuvres de deux clients ont ainsi pu être présent au cours d’une exposition mêlant sculpture et peinture. Les experts-comptables de Dole expliquent l’intérêt croissant que suscite le mécénat d’entreprise : « régulièrement, nos clients nous sollicitent sur les modalités à effectuer pour une opération de mécénat », explique Jean-Pascal Fichère. Mêlant initiatives individuelles et actions concertées, ce Club Entreprise et Mécénat propose une formule gagnante pour les entreprises comme pour le territoire !

 

Un mécénat d’entreprise plus utile pour la société ? Le point en 3 minutes.

Anne-Claire Pache, Professeur de Droit et Environnement d’Entreprise à l’ESSEC Business School, nous propose une vidéo très claire sur les principaux enjeux liés au mécénat d’entreprise.

 

Et vous, quels sont vos projets pour la fin de l’année ? Toujours hésitants ? Chez Commeon, le digital est au service du mécénat et nos outils spécifiques pour adresser les entreprises sont là pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions : service@commeon.com

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked