Mécénat et Crowdfunding : l’actu de juin 2017

L’été approche à grand-pas : c’est la période des grands préparatifs, de vacances (on  vous le souhaite) mais aussi de la rentrée ! Nous vous proposons ce mois-ci quelques rapports intéressants sur la philanthropie et le mécénat, en France et à l’étranger, pour préparer sereinement la deuxième partie de l’année.

 

La philanthropie en plein essor

Un dossier très intéressant publié dans Le Monde – Argents & Placements porte un regard éclairé et réaliste sur les mutations de la philanthropie au XXIe siècle. La grande impulsion américaine tend à être de plus en plus contrebalancée par des initiatives européennes, et la France elle-même peut compter sur des dons des moins de 30 ans en hausse. La crise n’a pas entamé la générosité, bien au contraire : multiforme, sans frontière, elle rime désormais avec ambition, innovation et implication, pour s’ancrer durablement dans notre époque.

  • Lire l’article complet du 6 juin 2017 sur Le Monde.fr
  • Découvrir l’édito de Thérèse Lemarchand, CEO de Commeon, sur l’émergence du « Philanthropitech »

 

Les donateurs autour du monde

Qu’est-ce qui anime les donateurs autour du monde à s’engager en faveur de certaines causes pour l’intérêt général ? C’est un sujet aussi vaste que passionnant, et les nouvelles technologies digitales nous permettent de produire des données qui peuvent parfois s’avérer très intéressantes pour connaître ce qui motive les bienfaiteurs à faire un don pour des organisations à but non lucratif. Le site anglo-saxon Non-Profit Tech For Good nous propose ainsi 10 statistiques génériques sur les donateurs du monde enter : vous attendiez-vous à cela ?

 

Baromètre de la Finance Solidaire 2017

1,3 milliards d’euros : c’est le montant déposé par les Français sur des produits d’épargne solidaire en 2016. Pour découvrir ce qui se cache derrière ce chiffre et y voir plus clair dans le paysage et passionnante de la finance solidaire, l’association Finansol a publié l’édition 2017 de son baromètre : infographies, reportages, retours d’expérience : une lecture optimiste pour ceux qui s’apprêtent à partir en vacances, et réconfortante pour ceux qui reviennent !

 

À l’étranger : et la Philanthropie Chinoise ?

L’émergence d’individus très fortunés en Chine n’est pas sans poser la question de leur contribution à l’intérêt général : ces nouveaux « super-riches » s’intéressent-ils également à la philanthropie, comme leurs équivalents américains ?  Un rapport publié par l’Université d’Harvard et la banque Suisse UBS suggère que la volonté de contribuer à l’intérêt général est bien là, mais que le critère d’efficacité des structures reste un critère encore trop souvent prioritaire dans le contexte particulier de la Chine. De la prudence, donc, mais un intérêt réel : le rapport indique ainsi que « la philanthropie en Chine est en période de transition, d’expérimentation et d’évolution ». À suivre, donc !

  • Lire le compte-rendu sur Carenews
  • Parcourir l’article détaillé sur le site de la BBC (en anglais)

 

Voilà de quoi vous fournir des lectures positives pour l’été : si vous souhaitez partager les vôtres, n’hésitez pas à en faire profiter nos lecteurs en commentaire !

 

Cela pourrait vous intéresser

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked