Mécénat et Crowdfunding : l’actu d’avril 2017

Propositions, discussions et mutations : l’effervescence politico-sociale de ce mois d’avril a dynamisé les réflexions dans bien des secteurs, et l’intérêt général a fait l’objet de débats intenses et passionnants. Indices du dynamisme d’un secteur qui ne cesse de se réinventer pour correspondre aux Français d’aujourd’hui, les articles du mois posent les questions : à bon entendeur ! 

 

Il n’y a pas d’intérêt général sans liberté

Parmi les grandes questions soulevées ce mois-ci, celle de l’évolution de la notion d’intérêt général dans notre société a été soulevée lors de la conférence annuelle du Centre Français des Fonds et Fondations et animée par des intervenants de choix. La liberté s’est imposée comme condition fondamentale, tout comme l’originalité et le « tous ensemble ».

> Le compte-rendu rédigé par Carenews en partenariat avec le CFF

 

Banques, philanthropie et génération Y

La philanthropie, en pleine mutation ? C’est ce que suggère une étude menée par The Economist Intelligence Unit pour la BNP Paribas Wealth Management, qui indique que la philanthropie a non seulement retrouvé son niveau d’avant-crise, mais aussi que les profils des philanthropes sont de plus en plus jeunes, tournés vers de nouveaux secteurs et « agissent au niveau global (là où les baby-boomeurs concentraient leur action sur une région), attendent des impacts immédiats, et s’appuient sur les réseaux sociaux », d’après le très intéressant articles des Echos. Des évolutions qui témoignent d’une prise de conscience globale, tant au niveau des individus que des structures qui les accompagnent.

> Lire l’article du 24 avril sur le site des Echos

 

Le Livre Blanc de l’intérêt général 2017

Alors que les débats politiques s’intensifient et rythment l’actualité, le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) publie une série de dix propositions à l’intention des élus, candidats et parlementaires pour faire évoluer le secteur de l’intérêt général. Au programme : élargissement et précision des champs d’application du mécénat, simplification des statuts des organismes collecteurs, et rayonnement international. Des propositions représentatives des tendances de fond qui animent le secteur de l’intérêt général en ce début d’année 2017 !

> L’ensemble des propositions sur le site du CFF

 

Les Fondations, une bonne école pour les associations ?

Et si rejoindre une fondation ou un fonds de dotation représentait une étape professionnalisante pour les associations, obligées de se familiariser avec des outils de reporting ? C’est l’intuition intéressante d’Yves Blein, Député-Maire de Feyzin, en Rhône-Alpes. D’après ce spécialiste de l’économie sociale et solidaire, les fondations constitueraient un relai efficace des subventions publiques et un passage formateur dans le parcours d’une association. Une vision positive de ce qui semble souvent comme un mal nécessaire : le reporting, et les outils d’évaluation de performance. Souvenez-vous, nous en parlions déjà dans notre Twelve du mois de mars !

> Lire l’article dans le Rapport d’action de la Fondation Transdev

 

L’actualité philanthropique… un monde à découvrir !

Le monde de la philanthropie regorge d’initiatives passionnantes et de réflexions cruciales sur notre société : nous faisons le maximum pour partager avec vous les meilleures informations, mais il y en a encore bien d’autres à découvrir grâce à cette sélection de six blogs d’actualité philanthropique : devinez qui figure en troisième position ?

> Les meilleurs blog sur la philanthropie sur Optimy

 

Vous pensez que nous avons laissé passé un article essentiel ce mois-ci ? Partagez-le en commentaire pour en faire profiter les autres lecteurs !

 

Cela pourrait vous intéresser :

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked