Mécénat et crowdfunding : l’actu de mars 2017

Météo changeante, rebondissements politiques, actualités internationales… Le maître mot de ce mois de mars : diversité ! C’est pour ne pas trop vous dépayser que nous vous proposons de découvrir quelques articles qui témoignent de la grande vitalité du secteur de l’intérêt général et du mécénat : les bonnes nouvelles aussi peuvent faire l’actualité !

 

Le Fundraising décomplexé

A contre-courant des scandales politico-financiers qui essaiment l’actualité tant française qu’internationale, nous avons décidé de nous attarder 3 minutes ce mois-ci sur l’intéressante tribune de Gaspard Koening, philosophe et président du Think Tank Generation Libre, pour redonner toute sa noblesse à l’acte du financement, renouant avec une pratique du don désintéressée qui nous touche tous. Qu’est-ce qui fait qu’il est si difficile, encore de nos jours, de demander des fonds en France, même lorsque la cause est juste et les valeurs exemplaires ? Cet article pose un regard original et un tantinet provocateur qui nous porte à réfléchir un peu autrement sur les problématiques financières.

> Lire l’éloge du fundraising par Gaspard Koenig (Les Echos)

 

Loin des débats centralisés, le mécénat de territoire

Associer les TPE et PME du Havre à la dynamique impulsée par la ville, une décision « logique » pour Léa Lassarat, présidente de la CCI Seine Estuaire. Aussitôt dit, aussitôt fait : pour donner toute son ampleur à l’événement de commémoration d’un temps fort de la ville et impliquer les acteurs locaux, un cercle de mécènes entreprises a été créé avec différents niveaux d’entrées, afin de permettre à tous de s’investir à leur mesure !

En savoir plus sur le Club TPE-PME au Havre (LeHavre.fr)

 

Le visage de la philanthropie en France en 2017

Alors que certains déplorent un immobilisme de la générosité en vue des élections, la tendance de fond semble pourtant bien aller vers une philanthropie grandissante, mais qui se transforme : de plus en plus de fondations et fonds de dotation, des donateurs plus jeunes, une générosité plus mise en avant… Un bon tour d’horizon ! En 2017, tous philanthropes ?

> Retrouver l’analyse de La Croix

 

La technologie au service de la philanthropie

Difficile de suivre toutes les évolutions du digital et leurs implications sur la générosité. Optimy a réuni les témoignages de 17 experts de la philanthropie à travers le monde (de quoi compléter la liste consistuée par Mécénova !) qui livrent, chacun, 3 grandes conséquences du digital sur la philanthropie.
Ce qu’il faut en retenir ? Le digital permet : 1/ aux petites structures de se mettre au niveau des grandes en termes de communication et de systèmes de collecte, 2/ de donner de la visibilité aux individus qui se font ambassadeurs des causes, 3/ de dynamiser les collectes via le don en ligne & sms, 4/ aux organismes d’intérêt général de réduire leurs frais de fonctionnement, 5/ d’accélérer l’innovation pour aider les personnes dans le besoin.

Lire les contributions des experts (Optimy)

 

Quand numérique rime avec public

Le numérique est devenu un incontournable pour toute structure prétendant développer une approche intégrée et complète à son public : complément, alternative, prolongement, enrichissement… Quelles promesses peut-on vraiment attendre du numérique, et comment apprivoiser cette hydre pour l’intégrer à chaque structure ? C’est ce genre de questions ambitieuses que le numéro de Culture et Recherche du Ministère de la Culture et de la Communication de ce mois-ci vous propose d’aborder, et on ne peut que vous conseiller sa lecture !

> Télécharger la revue (Ministère de la Culture et de la Communication)

 

Pour le Printemps, les Musées font peau neuve

Le mois de mars est celui du printemps et de tous les renouveaux : quoi d’étonnant à ce que plusieurs musées de régions mettent en place leur nouvelle stratégie pour attirer de nouveaux publics ?

Pour casser le mythe du musée engoncé dans une robe de poussière élitiste, Rouen, Lille, Caen et Grenoble ont mis en place des initiatives audacieuses pour briser la glace et faire franchir le pas aux nouveaux publics, n’hésitant pas à proposer des démarches participatives de visites et d’activités auprès des œuvres. Vous vous laisserez bien tenter par une petite toile ?

> Découvrir des initiatives muséales innovantes (La Croix)

 

Vous pensez que nous avons laissé passé un article essentiel ce mois-ci ? Partagez-le en commentaire pour en faire profiter les autres lecteurs !

 

Cela pourrait vous intéresser :

> Retrouvez la synthèse de notre dernière conférence Twelve sur l’évaluation d’impact et notre dernière interview de mécène

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked