Mécénat et Crowdfunding : l’actu de septembre 2017

Septembre, c’est la rentrée, les Journées du Patrimoine, et la fin d’année qui se prépare déjà… autant de défis à relever pour les acteurs de l’intérêt général ! Comme chaque mois, nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce qui s’est dit en septembre sur le mécénat, le crowdfunding et la générosité.

 

Mécénat, philanthropie… les bonnes actions ont aussi leur plateforme de crowdfunding

Pour une fois qu’un article fait la part belle à la diversité d’approche que permet le numérique dans le secteur du mécénat et de la générosité, on ne va pas se priver de vous le partager sous le prétexte qu’il parle de nous ! Qu’un média consacré à l’économie comme Capital s’intéresse à la philanthropie digitale et au crowdfunding est un signe très positif pour la générosité 2.0 !

 

Journées du patrimoine : l’engouement des Français ne se dément pas

12 millions : c’est le nombre de curieux qui se sont déplacés pendant les journées du 16 et 17 Septembre pour découvrir les richesses du patrimoine français pendant les Journées du Patrimoine. Un chiffre très encourageant, qui souligne «l’engouement des Français et la demande de culture très forte » selon la Ministre Françoise Nyssen sur Europe 1.

15000 personnes ont visité l’hôtel de ville de Lyon. Environ 7600 se sont déplacés au Parlement de Bretagne à Rennes, 6000 à la mairie de Marseille, près de 8000 à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg pour des visites sur les toits, ou encore 14.000 au site de la Banque de France dans le Ier arrondissement de Paris.

Un mouvement national qui souligne l’intérêt que nous prenons tous à préserver ce nous unit et nous réunit, une culture et des valeurs incarnées dans le quotidien.

 

Entreprises et mécénat, une relation qui se construit pas à pas

« Le mécénat est aussi un levier de gestion des ressources humaines qui permet de développer la fierté d’appartenance à une entreprise citoyenne et de créer une cohésion d’équipe. » C’est un compte-rendu convaincu et enthousiaste que Virginie Taupenot, Présidente du Club entreprises et mécénat en Bourgogne-Franche-Comté livre au média Bienpublic.com. Retour d’expérience encourageant pour ce territoire où les entreprises «  choisissent le mécénat avant tout pour s’impliquer sur leur territoire, incarner les responsabilités sociétales d’un grand groupe ou encore pour créer du lien avec des acteurs du territoire. »

 

Le Patrimoine doit-il être rentable ?

Alors que Stephane Bern a été chargé par le Président de la République d’une mission bénévole visant à répertorier le patrimoine en péril et à trouver des ressources innovantes pour le restaurer, les questionnements et critiques vont bon train sur la vision « médiatique » du patrimoine que cela pourrait impliquer. Pour ne pas tomber en ruines, le patrimoine est-il forcé de se réinventer en entreprise de divertissement, de luxe ou d’immobilier ? C’est la question que pose la très intéressante revue de France Culture.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Questions ou commentaires, n’hésitez pas à réagir à cet article ou à nous retrouver sur Commeon.

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked