Le matching : ensemble, pour dynamiser le mécénat !

Commeon lance son dispositif de matching, une solution innovante pour permettre aux acteurs de l’intérêt général, structures collectrices et entreprises, d’agir ensemble, avec le grand public.

Retour sur son mode de fonctionnement, ses avantages et la manière dont il peut être déployé sur Commeon.

 

 

Le matching, qu’est-ce que c’est ?

 

Le principe du matching est simple : sur une opération de financement participatif donnée, une entreprise s’engage à abonder sur les dons collectés auprès du grand public.

Le principe le plus souvent retenu est celui du doublement des dons : pour chaque euro collecté pour un projet du bénéficiaire, l’entreprise s’engage à verser un euro supplémentaire. Une enveloppe maximale d’abondement peut être fixée avant le lancement de l’opération.

 

 

Pourquoi le matching  ?

 

Associations, établissements publics, fondations, collectivités… les structures d’intérêt général font aujourd’hui face à de nombreux enjeux : diversifier les sources de financement pour leurs projets, communiquer de manière efficace sur leurs actions, engager leurs communautés sur des opérations à enjeu.

Le crowdfunding, en permettant à chacun de contribuer de manière simple et directe au financement de projets via Internet, est l’une des réponses apportées à ces besoins : son succès se confirme d’année en année.

 

Les entreprises sont des partenaires financiers historiques des organismes à but non lucratif

Au-delà des ressources financières dont elle dispose, la force de l’entreprise repose aussi sur la puissance de son écosystème : collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires… L’ensemble de ces acteurs peut être valorisé pour soutenir aux côtés de l’entreprise, les causes et les valeurs qu’elle défend. Le matching permet de renforcer son engagement, le transmettre, et le faire connaitre, et multiplie l’impact de sa politique de RSE.

 

Avec le matching, ce sont trois mondes aux intérêts convergents qui se rencontrent autour d’une opération innovante, et dont l’impact en faveur des projets soutenus se trouve ainsi largement développé !

Et c’est pour cela que le Crédit Agricole, avec sa Fondation Crédit Agricole Pays de France et ses Caisses Régionales a signé un partenariat avec Commeon grâce auquel 5 à 10 projets par an seront proposé en match-crowdfunding.

 

 

 

Quels sont les avantages du matching ?

 

Pour la structure bénéficiaire, le matching :

  • multiplie les sources et les motivations du don,
  • est un argument déclencheur pour fidéliser un partenaire existant, ou engager un partenaire en cours de négociation sur une opération innovante,
  • accroît la visibilité de son projet auprès des relais de communication de l’entreprise.

 

Pour l’entreprise, le matching :

  • crée un effet de levier avec son enveloppe philanthropique : l’impact de son engagement s’inscrit dans un effort commun avec les particuliers pour un résultat plus puissant,
  • permet de valoriser son engagement auprès d’une large audience (sur la page de collecte, auprès des donateurs), et bénéficier des retombées en communication de l’opération,
  • créé une opportunité pour fédérer son écosystème à ses côtés, en l’encourageant à participer à son actions

 

Pour le donateur, le matching :

  • déploie l’impact de son don
  • stimule son engagement et l’inscrit dans une dynamique globale

 

En résumé, le matching est un dispositif vertueux qui renforce la dynamique participative des projets et s’inscrit pleinement dans la démarche collaborative qui est au coeur du crowdfunding.

 

 

Comment le mettre en place avec Commeon ?

 

C’est très simple. Le projet de matching peut être créé à partir de votre compte en ligne (à ouvrir ici), et permet de faire apparaitre directement sur les éléments du projet : le logo de l’entreprise participante, son engagement, et le montant de son abondement, et de les suivre en temps réel.

 

 

Sur Commeon, nous mettons à disposition :

 

Des outils :

  • pour présenter le projet en besoin de financement,
  • collecter les dons,
  • mettre en avant la participation de l’entreprise à l’opération,
  • gérer toutes les transactions de manière sécurisée,
  • suivre en temps réel les résultats de l’opération et en analyser les retombées précises.

 

Notre expertise, pour accompagner :

  • la structure bénéficiaire, à la préparation et l’animation de sa campagne,
  • l’entreprise, dans la valorisation de cette opération auprès de son écosystème et des donateurs du projet.

 

Prêt à vous lancer ou juste intéressé par ces nouvelles possibilités ? Contactez-nous à service@commeon.com !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked