Les musées et le numérique, Culture Time vous en parle sur Europe 1

Merci à David Abiker et Des Cliques et des Claques d’avoir invité Culture Time à cette table ronde à l’occasion de la #Museumweek

Europe1 Culture Time

Les comportements des publics changent avec le numérique, pour le meilleur ou pour le pire. Que penser des selfies au musée ? est ce que le conservateur ne va pas tordre du nez ? Peut être va-t-il se sentir rassuré que les publics soient encre curieux, qu’ils jouent avec les smartphones et autres gadgets numériques pour se réapproprier les lieux et les œuvres d’art.

selfie_andrew-burton Culture Timevia Le Parisien AFP Andrew Burton

Pouquoi Culture Time ? Avec Culture Time, chacun peut devenir mécène en quelques clics. Faire un geste concret, qui compte, près de chez lui, et ensuite profiter de sa générosité. L’art a toujours eu des mécènes, avec internet, c’est le grand public qui devient mécène. Culture Time permet que se réalisent des acquisition, restaurations, diffusions, …qui n’auraient pas pu voir le jour sans la générosité des mécènes.

Qu’est ce qu’on gagne à être mécène ? D’abord très simplement on est devenu mécène, c’est à dire fier de son geste et de sa nouvelle relation. Ensuite, on peut recevoir des contreparties en remerciement, cadeaux symboliques certes mais de valeur : dédicace, répétition, coulisses, visite de lieux non ouverts, avant premières, … C’est une grande richesse qui s’ouvre, un plaisir différent, une autre expérience.

Dans le studio, ces mots prennent corps aussi dans les regards autour de la table ronde, dans la proximité du micro. Belle magie de la radio !

L.B.

 

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked