Le mécénat participatif comme outil de partage

En avril 2017, une radio associative marseillaise baptisée Radio Grenouille fait ses premiers pas en mécénat participatif en lançant un programme annuel collaboratif sur Commeon.

Un mois après le lancement, le programme de collecte de l’association avait déjà récolté plus de 10 000 €. L’association, toujours en alerte sur les nouvelles économies collaboratives, et notamment séduite par l’outil d’automatisation des reçus fiscaux de Commeon, s’est lancée dans l’aventure afin de « faire vivre le tout ». Retour enthousiaste sur ce projet avec Pauline Gervais, responsable de la communication et du développement chez Radio Grenouille.

 

Se rassembler autour d’un projet collaboratif

Très rapidement, Pauline s’est aperçu de l’importance d’impliquer les équipes dans un projet de crowdfunding. Confirmée dans son intuition par les guides pratiques Commeon lors de son inscription, elle invite tous les bénévoles à se rassembler pour donner de la voix au projet. Pauline a d’ailleurs pu mesurer l’impact formidable que peut avoir ce genre de démarche sur la vie de l’association :

 

« Ce projet a permis de faire se croiser des bénévoles qui ne s’étaient jamais rencontrés »

 

Plus qu’une recherche de fonds, l’appel aux dons devient un moyen de fédérer les équipes autour d’un projet commun : une véritable aventure humaine !

 

L’appel aux dons : un message entre simplicité et enthousiasme

La Grenouille a utilisé intelligemment son propre média pour lancer l’appel aux dons. Une communication qui, Pauline l’avoue, a été un peu massive durant ce premier mois de programme. Toutefois, l’association n’a jamais eu peur de sur-solliciter les auditeurs car « toutes les façons d’appeler aux dons ont été renouvelées, tout le temps ». Le secret de la radio ? Un message simple, drôle et efficace, porté par des voix toujours différentes et parfois même par des invités un peu spéciaux, comme Nicole Ferroni !

 

 « Quelle que soit l’heure à laquelle vous mettiez Radio Grenouille, soit il y avait quelqu’un qui animait une émission qui vous en parlait à un moment, soit vous tombiez sur un petit extrait de film qui parlait d’argent, de dollar, avec une petite voix derrière qui appelait au soutien ».

 

Pauline le souligne plusieurs fois : « Il faut parler simplement de son propre attachement, de sa propre façon de voir son projet pour enthousiasmer les autres. ».

 

 

Le crowdfunding, ou comment faire parler de son projet… Et plus encore !

L’appel au soutien de Radio Grenouille a eu un fort écho dans la région, en témoignent les nombreux articles et reportages consacrés à l’association dans divers médias tels que France 3 PACA ou encore La Provence. Pauline est ravie : l’engouement autour du projet a permis à Radio Grenouille de communiquer sur toutes les autres actions de la radio en tant qu’acteur culturel mais aussi comme acteur citoyen, au-delà de son activité sur les ondes.

Si Radio Grenouille s’est tournée vers Commeon, c’est peut-être du fait de cette valeur qui les anime tous les deux : « Permettre à chacun de participer à sa mesure ».

C’est en tout cas ce que Pauline met en exergue « parce que chaque soutien est important ! ». Ainsi, l’association a décidé de ne proposer qu’une seule contrepartie à ses donateurs, quel que soit le montant de leur don : une soirée de remerciements en musique dans ses studios. Cette contrepartie atypique prouve qu’un attachement préalable à l’organisation ainsi qu’une communication bien rodée séduisent parfois plus qu’une montagne de goodies.

 

L’après collecte : inclure les donateurs dans une relation privilégiée

Cette soirée, c’est l’occasion pour l’association de rencontrer ses mécènes et de nourrir une relation privilégiée avec ceux-ci. À l’image de la campagne menée par Radio Grenouille, ce temps fort sera participatif avec la possibilité pour les invités d’intervenir sur les ondes notamment. Un moment qui se profile mais que les équipes de Grenouille peaufinent encore afin d’en faire un événement exceptionnel pour leurs généreux donateurs.

L’association ne veut pas s’arrêter là et c’est une des raisons pour lesquelles elle a choisi le programme annuel sur Commeon : lors des prochains événements de la radio, celui-ci sera toujours actif et servira de relais de communication.

 

« L’idée c’est de voir comment avec la soirée de remerciements puis avec d’autres types d’évènements à la rentrée on maintient le lien avec les mécènes et on le renforce : on ne s’arrête pas là »

 

Assurément, Radio Grenouille sait faire des petits ruisseaux une grande rivière !

 

 

> Découvrez le programme annuel de mécénat de Radio Grenouille sur Commeon
> Parcourez les autres retours d’expériences sur le mécénat participatif
> Retrouvez les conseils dispensés par les experts du mécénat et de la collecte dans le cadre des conférences Twelve organisées par Commeon

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked