Le mécénat dépend-il de l’avantage fiscal qu’il procure?

L’économiste Françoise Benhamou compare dans un article de www.livres.hebdo.fr les motivations des mécènes TPE et entreprises. Deux études montrent que la décision personnelle de don prime sur le simple avantage fiscal.

« L’enquête CSA/Admical qui inclut les TPE (très petites entreprises, de 0 à 9 salariés), qui représentent 79% des entreprises mécènes et 25% du montant total, montre aussi que plus l’entreprise est petite, moins elle défiscalise le don. Est-ce une simple question d’information ? Ce n’est pas sûr, et l’on peut faire l’hypothèse que dans le cas de la TPE, c’est la volonté de donner qui s’exprime, du fait d’un rapport à l’action soutenue ou au territoire dans lequel elle s’ancre plus fort et plus « intime » que dans le cas de la grande entreprise. »

laurent de medicisProtecteur des arts : Laurent de Médicis, dit le Magnifique par Girolamo Macchietti – WIKICOMMONS

C’est peut être une différence avec les mécènes grandes entreprises, plus structurées dans leur approche. Nous pensons en revanche que c’est bien l’esprit de la loi mécénat de 2003 de ne pas faire de la fiscalité une motivation qui se substitue aux autres, mais de donner un cadre stable et lisible au développement du mécénat et des échanges qu’il crée. Une sorte de transversalité au bénéfice de tous. Il est d’ailleurs notable que le nombre d’appels au mécénat ait largement augmenté depuis 2003.

L’économiste conclut : « On retrouve le sens du don ». Gageons qu’il n’a jamais été perdu.

Le mécène en s’engageant par son acte crée un lien personnel et de proximité. Tout le monde peut aimer la culture et les arts, tout le monde peut devenir mécène, c’est aussi ce que notre époque nous offre de mieux depuis les premiers grands mécènes que l’histoire célèbre encore.

Culture Time fait ce pari du mécénat participatif 2.0.

Culture Time mécénat

via http://www.memoire60-70.be/Chronique_1966_1972/Festival_Island_Wight.html

 L.B.

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked