Chaque don a son histoire

Le mécénat c’est vous #4 :
Quentin, 25 ans, Rouen

Contribution au projet Jeune homme de 545 ans cherche mécènes– Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

Ancien étudiant en Histoire de l’Art, Quentin garde un attachement très fort à ce domaine : c’est ce qui l’a mené vers une campagne de crowdfunding originale, qui prenait ses racines pourtant bien loin de chez lui. 

J’ai soutenu mon mémoire sur la renaissance italienne l’année dernière et j’ai découvert l’existence du tableau au cours de mes recherches. Cette année, en parcourant un site internet consacré à l’art, j’ai découvert que le tableau devait être restauré : j’ai donc décidé de participer à sa restauration, tout simplement !

Un moyen de faire connaître des choses éloignées

Quentin Mécène Crowdfunding

J’avais déjà fait quelques donations pour restaurer des œuvres, mais jamais en crowdfunding, sur internet. Là, j’ai trouvé ça simple, rapide. C’est un gain de temps, et j’ai pu le faire depuis chez moi, sans me déplacer. Le fait d’avoir participé, ça va aussi m’inciter à aller voir la ville en question : ça permet donc de faire connaître des choses plus éloignées de nous.

Par la suite, j’ai reçu plusieurs messages pour me tenir informé, m’indiquant par exemple qu’un autre tableau allait bientôt être restauré. On est au courant de l’activité du musée et de la restauration elle-même, on voit le tableau dans le laboratoire de restauration…  On a un véritable suivi, et je trouve ça bien.

Si j’ai une histoire avec le projet, je n’hésite pas

Je ne donne pas de façon régulière, mais je suis essentiellement intéressé par le secteur de l’art et du patrimoine. Ayant terminé mes études récemment, je n’ai pas l’occasion d’avoir un véritable budget pour le mécénat, mais je fonctionne au coup de cœur. Si le projet me plaît, si j’ai une histoire avec l’objet, si c’est un lieu que je connais, je n’hésite pas. Sur Commeon, c’est très simple, accessible, ça permet d’aider facilement n’importe quel projet qui nous tient à cœur : très rapidement, on arrive à visionner et à soutenir les projets.

Envie de voir la face cachée de la campagne ? Retrouvez l’interview de Yohan Rimaud, porteur de projet pour le Musée des Beaux-Arts et d’Architecture de Besançon.

Nous sommes toujours à la recherche de mécène pour nous raconter leur expérience, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter partager !

 

Retrouvez les interviews précédentes :

> #3 Bruno, mécène de Soutenez la République
#2 Morgane, mécène de l’Opéra Comique
#1 Denis, mécène de Saint Germain des Prés

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked