Le don en toute conscience

Interview de Christophe, 32 ans, donateur sur Commeon.

 

Christophe appartient à cette nouvelle génération de donateurs connectés qui utilisent le web pour soutenir des projets qui leur parlent. Pour lui, les collectes en ligne permettent de mieux gérer son impact et d’équilibrer sa relation au don, en gardant plus de visibilité sur les moyens d’agir. Faire un don en toute conscience des tenants et des aboutissants : ce besoin de transparence ressort de plus en plus de la part des donateurs.

 

“J’essaie de donner de manière consciente”

Comme tous les grands généreux, Christophe est parfaitement conscient qu’il y a beaucoup à faire dans notre société, et que les causes qui nécessitent notre attention sont nombreuses. Les moyens de s’attaquer aux problèmes sociétaux actuels sont eux aussi nombreux, tout comme les associations qui proposent des solutions courageuses. Paradoxalement, c’est souvent ce foisonnement du monde associatif qui effraie les nouveaux donateurs, incapables de faire un choix, faute d’information ou de clarté. Pour Christophe cependant, l’avantage d’une plateforme est précisément “la diversité des associations et des projets”.

 

Cela peut être l’humanitaire, la pauvreté en France, le développement à l’étranger, l’environnement, la santé… J’essaie de donner de manière consciente, à toutes les causes qui m’intéressent, pas seulement aux grandes associations, mais essayer de voir où l’on peut vraiment faire une différence.”

 

Sceptique vis-à-vis de l’abonnement mensuel, Christophe préfère garder le choix sur ses dons, quitte à donner à plusieurs projets d’une même association.

“Je me dis parfois : tiens ! c’est une cause à laquelle je n’ai jamais donné, je vais regarder de plus près.”

 

“Faire mon don quand j’en ai envie”

Pour Christophe, disposer d’un espace pour afficher une synthèse claire et transparente des projets qu’il a soutenus est un avantage d’une plateforme comme Commeon.

Espace-dons-Commeon

“C’est bien de pouvoir retrouver les associations à qui j’ai donné. C’est également intéressant d’avoir tous les reçus fiscaux au même endroit.”

 

L’avantage d’utiliser une plateforme qui centralise, c’est également de garder un suivi et un contrôle sur son implication vis-à-vis des structures.

“Je préfère faire mes dons par une plateforme, plutôt que d’être relancé par courrier… Grâce à l’historique des dons, l’association sait que je peux les retrouver facilement et faire mon don quand j’en ai l’envie, tous les ans, tous les mois…”

 

“C’est comme si cela amplifiait le don”

En comparant les projets et les associations présents sur une même plateforme, Christophe n’hésite pas à varier les secteurs où il donne, pour donner une chance à tous les projets qui lui parlent.

Si je me suis mis à donner, c’est parce que j’avais envie d’aider, sans avoir nécessairement le temps ou le courage de m’engager de façon personnelle dans la durée. Avec le crowdfunding, c’est agréable de voir où va l’argent… Faire un don à une petite association, quelque part, c’est comme si cela amplifiait le don.”

 

Les campagnes de financement participatif (crowdfunding) ont l’avantage de présenter des projets plus précis qu’un soutien à une association dans sa globalité. Regrouper les collectes, c’est aussi  mieux comprendre à quoi peut servir un don à une association plutôt qu’à une autre.

 

Développer la liberté et la visibilité des donateurs pour encourager leur générosité : c’est précisément ce qui nous tient à cœur sur Commeon ! Un grand bravo à Christophe pour son engagement !

 

Si vous aussi, comme Christophe, vous souhaitez faire preuve de générosité, rendez-vous dès maintenant sur Commeon, la plateforme de référence du mécénat participatif en France.

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked