Lancement Don cadeau

Mardi 3 décembre, à l’occasion du “Giving Tuesday”, le mouvement mondial d’appel à la générosité, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, s’est mobilisé hier. A cette occasion, le ministre nous a fait l’honneur de sa présence chez Commeon pour inaugurer le lancement de Don cadeau en affectant son premier don à une cause de son choix. 

Lancement de Don cadeau le jour de Giving Tuesday

Commeon a souhaité aller encore plus loin dans sa volonté de propager la générosité sur l’ensemble du territoire et auprès de tous : associations, entreprises et citoyens !

Après un passage dans la matinale de France Inter hier, Thérèse Lemarchand, Directrice de Commeon et des stratégies digitales chez Hopening, a pris la parole auprès de l’ensemble des associations présentes telles qu’Action contre la Faim et Unicef pour présenter Don cadeau. Retour sur la conception de cette dernière solution digitale qui révolutionne la manière de donner :

Quelle était la genèse de Don cadeau ? 

Thérèse Lemarchand :

” En ce jour symbolique de Giving Tuesday, Commeon-Hopening lance don cadeau, la dernière née des innovation du Groupe. En détournant la carte cadeau traditionnelle au bénéfice du don, l’acte de donner se démocratise : le don cadeau c’est à tout moment et pour toutes les causes d’intérêt général. Je souhaitais partager avec vous ce lancement et son histoire, et la fierté de le voir inauguré ce jour par Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Un peu d’histoire

Commeon a rejoint le groupe Hopening fin janvier 2019, et j’accompagne son développement ainsi que la stratégie digitale et d’innovation du Groupe. Grâce à ce rapprochement,  Commeon a étendu sa marge de manœuvre en s’associant aux expertises digitales et créatives de l’Agence tout en bénéficiant de la connaissance approfondie du secteur que le Groupe a développé depuis plus de 30 ans.

Ce rapprochement a apporté à l’agence spécialisée dans la philanthropie une solution pour développer de nouvelles générations de donateurs, l’engagement des entreprises, et une nouvelle audience (celle de Commeon).

De l’idée au lancement de don cadeau

Dès  le 2e trimestre de l’année, nous avons souhaité faire émerger certains des projets que j’avais dans mes bagages et qui n’avaient pas encore pu voir le jour. Don cadeau est le premier de ceux là. J’avais une conviction profonde confortée par les évolutions, les attentes des consommateurs, que le don pouvait être matérialisé au travers d’un produit qui se transmet. Nous nous sommes emparés du besoin des citoyens d’être acteurs des causes qui leur sont importantes, pour (re)donner du sens à leur acte d’achat, au bénéfice du don, tout en empruntant les usages digitaux des plateformes e-commerce. Le marché des cartes cadeaux dans le monde est valorisé  à 360 Mds $US en 2018 et il a doublé ces 4 dernières années. 25% du marché se situe en Europe, et la demande des entreprises est croissante d’utiliser les cartes cadeaux comme levier de motivation et de reconnaissance des collaborateurs  (25% à 35% du marché).

Nous nous étions  fixés un impératif : lancer vite.  Parce que le secteur est en attente de nouvelles solutions, et parce qu’en innovation il est indispensable de se confronter le plus rapidement possible au marché, et de procéder par la suite à des améliorations continues.

Nous avons développé don cadeau  sur le socle technologique de Commeon. Nous l’avons inventé avec tous les talents de conception, design, conseil des directions digitales et créatives du groupe  Hopening.

L’objectif ?  Concevoir un produit intelligent, qui apporte une valeur nouvelle au secteur tout en étant guidé par notre coeur de mission : développer la générosité en France et favoriser l’émergence de nouvelles générations de donateurs et d’entreprises engagées.

Nous avons précisé son positionnement avec les étudiants de la chaire philanthropie de l’ESSEC au 2e trimestre 2019 grâce à l’enthousiasme fédérateur d’Arthur Gauthier

Le 16 juillet, nous sommes entrés dans la phase de conception. Nous avons monté une talent task force au service du projet. Tout au long de l’été, nous sommes passés le témoin avec la volonté chevillée au corps de lancer don cadeau pour le 3 décembre 2019, date symbolique du Giving Tuesday. Cela a été le début d’une aventure collective formidable, et qui a mis en évidence la puissance de la conviction de chacun.e dans ce produit.

Don Cadeau repose sur 3 éléments clés : 

  • Tout d’abord le fait que l’on pense qu’il n’y a pas de meilleur vecteur que nos amis et nos collègues pour développer la générosité, car nos motivations à donner sont profondément humaines et donc intrinsèquement stimulables par nos pairs,
  • Ensuite le fait que nous sommes dans une ère post-digitale où les parcours doivent de façon native savoir mixer les supports et les canaux.
  • Et enfin, le fait d’avoir un produit très simple et très désirable qui matérialise le don et le généralise.

Comment ça marche ?  

Don cadeau permet d’offrir un cadeau avec sens, et de propager la générosité.

Don cadeau by Commeon est une carte prépayée, physique ou digitale chargée d’un montant correspondant à la valeur d’un don. Chacun d’entre nous, peut acheter la carte Don cadeau by Commeon et l’offrir à ses proches. En quelques clics, ces derniers pourront affecter ce don cadeau à une cause d’intérêt général de leur choix au bénéfice des projets référencés sur la plateforme doncadeau.com.

La carte don cadeau by Commeon s’adresse aussi aux entreprises qui souhaitent partager leurs valeurs avec leurs collaborateurs et leurs clients, et les engager autour des causes qu’ils soutiennent à tous moments de la vie d’une entreprise (accueil, challenge, fin d’année..).

Commeon leur propose une solution totalement adaptable et personnalisable. Ce portail vitrine de leurs actions philanthropiques devient le support d’un mécénat pleinement partagé et permet d’amplifier leurs actions de RSE. Les entreprises deviennent ainsi les premiers vecteurs de cet élan de générosité, avec un objet simple et valorisant pour chacun des participants.

Le marché du mécénat représente 7,5 Mds d’euros, et rassemble plus de 5 millions de foyers fiscaux, 73 000 entreprises et plus particulièrement plus de 3000 ETI et GE. C’est dans ce contexte que Commeon vise à s’imposer comme acteur incontournable du don cadeau en France auprès des particuliers ou des professionnels, en visant dans les 3 ans 26M€ de dons et l’engagement de 136 entreprises.

Au cœur d’un nouvel échange, entre particuliers, entreprises et associations, Commeon  a créé une approche disruptive du secteur caritatif qui s’empare pleinement des outils numériques pour faciliter le don en toute transparence  à l’heure de la digitalisation.

En transmettant le don, nous pouvons tous devenir acteurs d’initiatives solidaires. Don cadeau a été créé avec cette volonté de transmission et propagation du don de manière transgénérationnelle et horizontale. ”

 (1) Statista, (2) Market Watch, Statista, (3) Panorama National des générosités Observatoire des Générosités Fondation de France 2018. (4) Baromètre du mécénat d’entreprise 2018 ADMICAL

 

 

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked