La puissance de l’information dans l’action

Chez Commeon nous représentons les projets d’intérêt général, nous les accompagnons, nous les encourageons, nous les relayons. Nous savons que la communication et donc, la diffusion des causes qui nous animent sont essentielles à leur réalisation. C’est pourquoi, chaque jour, nous avons le regard tourné vers ces médias novateurs, ces nouveaux lieux de communication nés d’une initiative individuelle ou collective et qui, comme Commeon, se veulent les instigateurs d’un nouvel engagement.

Les médias traditionnels subissent une transformation extraordinaire. Des médias 100% réseaux sociaux comme Explicite aux plateformes de blog telles que Medium, le métier des journalistes et le positionnement des supports sont bouleversés, les sources d’information se multiplient, et l’origine des informations se contrôle.

 

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »

Ces paroles de Gandhi sont aujourd’hui les messages que relaient de nouveaux supports de communication qui ont pour vocation de rassembler, d’animer et d’inspirer des communautés sensibles à l’idée d’engagement. Je pense bien évidemment à Valère Corréard, à l’émission « A but non lucratif » de Didier Meillerand, ou encore Cyrielle Hariel qui, à travers son blog et ses actions, introduit une notion originale : le journalisme positif. L’idée est toujours de transmettre. Mais plus que de transmettre de l’information, Cyrielle Hariel veut transmettre la volonté de passer à l’action, d’agir pour défendre les causes auxquelles on croit, et de mettre en perspective de façon positive ce qui fait la beauté du monde plutôt que ce qui le détruit. Utopiste ? Je ne le pense pas. Le catastrophisme et la dépression ne sont pas les seuls vecteurs d’impulsion, le plaisir est un stimulant cérébral au moins aussi puissant que les mécanismes de protection. Portés par les mêmes valeurs, Actifs Radio met en lumière et en réseau, les acteurs de l’économie sociale et solidaire grâce à sa ligne éditoriale innovante.

Chez Commeon, nous partageons cette ambition : créer un espace positif, collaboratif, vecteur de progrès et d’innovation. Les projets lancés sont pour notre communauté (et pour nous !) une source inépuisable d’information et d’inspiration sur des initiatives innovantes. Nous sommes fréquemment contactés par des journalistes curieux d’en savoir plus sur les initiatives en cours sur la plateforme. Les éléments de communication diffusés tout au long des projets, pendant les campagnes de levées de fonds et lors de leur mise en œuvre, sont essentiels pour convaincre et fidéliser chacun de vous, généreux donateurs. Ils sont également bénéfiques pour la structure qui portent ces campagnes, en ce qu’ils véhiculent leur vision, et incarnent leurs savoir-faire. Et ils sont tout simplement passionnants ! Sans dévoiler de secrets, sachez que vous observerez prochainement et dans le courant de l’année de nouvelles fonctionnalités pour encourager et mettre en valeur ce reporting.

 

Commeon et UP le mag : un partenariat qui prend tout son sens

Je souhaite vous présenter un nouveau partenariat que nous mûrissons depuis quelques mois maintenant avec UP le mag.

UP le mag est un média du Groupe SOS, qui se décline sur plusieurs supports au service d’une communauté engagée et exigeant une qualité d’information nouvelle, différente. Au-delà de l’excellence du fond, UP révèle les innovations du secteur de l’économie sociale et solidaire et invite le lecteur à l’engagement. Plus encore : il inspire et c’est d’ailleurs le nom de son site, up-inspirer.fr. Inspirer chacun et devenir acteur du changement, c’est aussi la mission que s’est fixée Commeon, et c’est pour cela que nous nous sommes rassemblés autour d’une campagne de crowdfunding portée par notre plateforme, Liv Kap Woule de Bibliothèques Sans Frontières (BSF). Ce nom vous intrigue ? Découvrez comment BSF fait rouler des livres !

Enfin, UP le mag illustre totalement l’idée de partage qui est au cœur de son projet : avec 80 000 lecteurs pour 12 500 abonnés, on comprend vite que le magazine passe de mains en mains, que les lecteurs se le conseillent et qu’il devient alors créateur de lien social. Plus qu’un partenariat, il s’agissait pour nous d’un véritable échange qui nous a amené à réfléchir aux enjeux des nouvelles formes d’information et, plus largement à l’évolution de notre secteur.

 

Bonne lecture !

 

> Lire l’édito du mois de janvier : L’année 2017 sera philanthropique ou ne sera pas

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked