La liste des participants au Hackathon sur l’avenir du don en ligne, enfin dévoilée !

La Fondation Groupe EDF, la Web@cadémie et Commeon organisent, du 9 au 11 mars 2018, le 1er hackathon dédié au don en ligne. Un événement auquel participeront 9 associations et ONG que nous vous proposons de découvrir…

 

Organisé du 9 au 11 mars 2018, le 1er hackathon dédié au don en ligne sera un événement exceptionnel à plusieurs titres (nous vous le présentions ici). Avec près de 80 participants et 9 associations, les échanges seront riches et intenses, et devraient permettre de faire émerger des solutions innovantes de collecte de don ! Nous vous proposons de découvrir, en avant-première, la liste complète des associations et leurs missions, en quelques mots :

 

  • Enfants d’Asie : Enfants d’Asie est une association fondée en 1991 qui agit auprès des enfants défavorisés d’Asie du Sud-Est. Actuellement présente au Cambodge, au Laos, aux Philippines et au Vietnam, elle accompagne plus de 12 000 enfants pour leur permettre de se construire un avenir meilleur et de sortir durablement de la pauvreté.
  • Entrepreneurs du Monde : cette ONG, fondée en 1998, agit pour un monde équitable et durable où chacun a accès aux services de base et peut entreprendre et améliorer son bien-être, celui de sa famille et de sa communauté. Entrepreneurs du Monde accompagne l’insertion économique des familles en situation de grande précarité et leur facilite l’accès à l’énergie en favorisant l’émergence d’organisations locales pérennes dans le monde autour de trois métiers : la microfinance sociale, l’appui à la création de Très Petites Entreprises et l’accès à l’énergie.
  • Médecins du Monde : association reconnue d’utilité publique, Médecins du Monde est un mouvement indépendant de militants actifs qui soignent, témoignent et accompagnent le changement social depuis 1980. Présent en France et dans 45 pays, Médecins du Monde met les personnes exclues et leurs communautés en capacité d’accéder à la santé tout en se battant pour un accès universel aux soins à partir de 128 programmes médicaux innovants et d’un plaidoyer basé sur des faits.
  • Handicap International : organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale créée en 1982, Handicap International  intervient sans relâche partout où la précarité, l’exclusion, les catastrophes naturelles ou les conflits armés fragilisent les populations les plus vulnérables et les personnes handicapées, en mettant en œuvre des réponses d’urgence ingénieuses et des actions dans la durée pour les accompagner vers l’autonomie.
  • Bibliothèque sans frontières : ONG créée en 2007, elle agit dans 25 pays pour que l’éducation, l’information et la culture soient accessibles à tous, en particulier aux plus démunis. Elle mène des projets autour de 3 grandes cultures d’intervention : urgence, post-conflit et processus de paix, Education populaire et culture pour tous et Entrepreneuriat social.
  • Electriciens sans frontières : l’association agit auprès des populations les plus démunies pour améliorer leurs conditions de vie à travers des actions d’accès à l’électricité et à l’eau depuis 1986. Le caractère transversal de l’électricité lui permet d’agir sur de nombreux domaines du développement humain et économique : sécurité alimentaire et accès à l’eau, éducation, santé, hygiène et assainissement, formation et développement économique.
  • Article 1 : née de la fusion de deux associations majeures de lutte contre l’inégalité des chances – Frateli & Passeport Avenir- Article 1 œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.
  • Fondation Coeur et Artères : créée en 2005 et reconnue d’utilité publique, la Fondation Cœur et Artères finance la recherche sur les maladies cardiovasculaires. Elle agit à travers 3 missions : le soutien et le suivi de programmes de recherche d’excellence, la diffusion de messages de prévention auprès du grand public, la diffusion de connaissances scientifiques dans le domaine de la prévention et du traitement des maladies cardiométaboliques auprès des professionnels de santé et du grand public.
  • Association François Aupetit – ara Crohn RCH : créée en 1982, l’association François Aupetit soutient les personnes malades de Crohn et de rectocolite hémorragique (MICI maladies inflammatoires chroniques intestinales) et la recherche médicale contre ces maladies, grâce à des projets évolutifs et innovants.

 

Toute l’équipe de Commeon est fière de pouvoir accompagner ces 9 organisations pendant ces 3 jours de Hackathon, et de leur apporter son savoir-faire et ses idées. Nous vous donnons donc rendez-vous le 9 mars sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter pour suivre en direct le hackathon !

Et d’ici là, n’hésitez pas à faire un tour sur Commeon pour découvrir d’autres projets passionnants, à soutenir sans modération

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked