Commeon x AXA : Générosité, Philanthropie, où en sommes-nous en France ?

2017 aura été une année riche en actualités pour la philanthropie en France : les débats et évolutions autour de l’ISF, transformé en IFI, puis les différentes études ont inquiété de nombreux acteurs du secteur associatif et caritatif. Quelle est la situation de la générosité en France ? Un article rédigé dans le cadre du partenariat entre Commeon et la Gestion Privée d’AXA.

 

 

Le don en France : un dynamisme à maintenir

Entre 2013 et 2016, le montant annuel des dons déclarés en France a connu une croissance encourageante de 11,5%* pour atteindre près de 2,5 milliards d’euros en 2016* . La part totale des dons, incluant ceux qui ne font pas l’objet de déclarations, est quant à elle estimée à 4,4 milliards d’euros en 2016.
En 2016, 55 % de la population française était concernée par cet élan de générosité, part qui semblait avoisiner les 58 % en 2017. Cette bonne nouvelle masque néanmoins un sujet de préoccupation de la part des associations, fondations et autres organismes collecteurs d’intérêt général, la baisse du nombre de donateurs en 2016.
Le don moyen est en constante augmentation depuis 2013, pour atteindre 472 € aux derniers relevés 2016. Le montant total des dons collectés reste ainsi globalement en croissance, mais les pratiques de collecte sont à renouveler pour mobiliser plus largement la générosité des français.

Des différences selon les revenus : un engagement capital

Une tendance de fond s’observe depuis plusieurs années : la progression du poids des donateurs dont les revenus imposables sont les plus importants (> 39 000 €). Minoritaires en 2013, ils représentaient 54,6 % des donateurs en 2014, jusqu’à atteindre 56,8 % en 2016.

 

Qui sont les philanthropes d’aujourd’hui et demain ?

Derrière ces chiffres, une grande diversité de profils sont représentés. Les citoyens de plus de 60 ans représentent toujours plus de la majorité des donateurs (53 %), avec un poids important dans les montants collectés (58 %).
Toutefois, proportionnellement à leurs revenus, les moins de 30 ans fournissent l’effort de générosité (ratio entre le niveau de don et le niveau de revenu déclaré d’une personne) le plus important (2,4 %) parmi toutes les classes d’âges (dont la moyenne se situe à 1,8 %) : si leurs dons ne représentent que 3% des montants collectés, leur implication et leur confiance dans les structures associatives et les fondations sont fortes et prometteuses.
La pratique du don est un élan à transmettre d’une génération à l’autre afin d’encourager l’avenir des activités menées par les fondations et associations.

 

La confiance, clef du changement

Lutte contre la pauvreté et l’exclusion, aide aux personnes malades et en situation de handicap, accès à l’emploi… les associations bénéficient d’une confiance supérieure à celle dont bénéficient les pouvoirs publics dans ces domaines. Cette confiance s’appuie sur des critères communs, comme une gestion rigoureuse des dons, la conformité à la mission affichée, et leur réputation sur internet. La présence digitale est un des critères qui gagne le plus en importance, plus particulièrement pour les moins de 35 ans.

 

Écho, un dispositif simple pour accompagner la générosité

Consciente de ces sujets essentiels, AXA a donc souhaité accompagner la transformation digitale de la collecte de don, et répondre aux enjeux de collecte des organismes bénéficiaires. En s’associant à Commeon, spécialiste du don digital (ou crowdgiving), la Gestion Privée d’AXA propose à ses clients un service qui intègre une pratique du don simplifiée dans la gestion de patrimoine. Grâce à Écho, communauté philanthropique de la Gestion Privée d’AXA, vous pouvez accéder directement aux projets sélectionnés et soutenus par AXA France, et les soutenir via votre espace personnel AXA. En effectuant vos dons via Écho, vous bénéficiez de l’accès à un portefeuille philanthropique qui vous permet de piloter votre budget de dons, de suivre toutes vos actions depuis un seul espace et d’accéder à vos reçus fiscaux à tout moment. Pour en savoir plus, contactez votre interlocuteur AXA habituel.
 Echo, AXA et Philanthropie sur Commeon
* Données issues de l’étude réalisée et publiée par Recherches & Solidarités en Novembre 2017.

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked