Générosité et Crowdfunding : l’actu de novembre 2017

La fin d’année arrive, et le mois de Novembre a été l’occasion de faire un premier bilan avant ce moment crucial pour toutes les associations : conversion des nouvelles générations, solidarité digitale, apprentissage de la philanthropie… Découvrez tout ce qui s’est dit sur la générosité au mois de novembre !

La Générosité en France : état des lieux

Recruter de nouveaux donateur, le Graal des associations

Les premiers constats sur la collecte 2017 se rejoignent sur un point : le don et la générosité doivent faire face à de nouveaux enjeux pour toucher de nouveaux publics de façon pertinente et efficace. “Recruter de nouveaux donateurs, c’est un peu le Graal pour toutes les associations », résume Majda Devienne, responsable du développement des ressources de Solidarités Laïques. Gagner la confiance de nouveaux donateurs par des outils modernes et adaptés aux publics plus jeunes : c’est ce défi que doivent affronter les associations en cette fin d’année 2017.

L’avenir, c’est de dématérialiser les dons, notamment pour toucher les jeunes qui sont complètement immergés dans le digital, pronostique-t-on à l’association chez Chrétiens d’Orient.

 

Les français donnent moins : le digital à la rescousse

Le baromètre de la générosité du réseau Recherches et Solidarités vient de paraître et indique un bilan plutôt terne : en 2016, les dons ont baissé de 4,2% selon leur dernière étude. Le compte-rendu, très complet, s’inscrit dans la perspective d’autres études publiées plus tôt dans l’année par France Générosité par exemple. Ce qu’on en retient ?

“S’ils restent pour l’instant secondaires, deux leviers gagnent en puissance au fil des ans, et n’avaient jamais été jugés aussi importants dans le baromètre : la façon dont les associations/fondations faisant appel aux dons se présentent sur leur site internet et ce qui se dit d’elles sur Internet. Ce phénomène s’amplifie en ce qui concerne les moins de 35 ans, pour qui ces deux leviers jouent respectivement pour 54 % et 47 % d’entre eux. Le secteur associatif doit plus que jamais inclure le digital dans sa communication pour créer la confiance et donc générer le don.”

Une conclusion à laquelle nous adhérons sur Commeon bien entendu : la présentation d’un projet, son animation, les informations de suivi de projet apportées aux donateurs sont capitales et font l’objet d’un soin et d’un contrôle fréquent sur la plateforme.

 

La Générosité en mouvement

#SOLIDARITÉDIGITALE

Fin novembre, nous avons également eu le plaisir d’orchestrer une campagne réunissant pour la première fois en France 30 ONG dans un mouvement commun, pour faire progresser la #SOLIDARITÉDIGITALE :

« Face à la transformation digitale du secteur de la générosité, l’objectif est de pouvoir fédérer une nouvelle génération de donateurs, usagers quotidiens du digital. Avec sa campagne de collecte de dons #SOLIDARITÉDIGITALE, Commeon s’inscrit dans cette logique et place le citoyen au cœur de la démarche philanthropique. »

Plus de 250 donateurs déjà mobilisés, rendez-vous sur la page dédiée pour découvrir les projets et rejoindre le mouvement !

 

KPMG : Le mécénat participatif, panorama des opérations

Envie d’avoir un aperçu rapide de quelques grandes actions illustrant la richesse et la puissance du mécénat participatif ?  KPMG nous propose un court article en forme de panorama sur des opérations qui ont mis en relation des projets ambitieux avec des citoyens engagés grâce au mécénat participatif.

 

Un apprentissage accéléré de la philanthropie

C’est ainsi qu’Anca Ilutiu, du Centre Français des Fonds et fondations, décrit les fondations abritées. Ces structures rapides et souples s’inscrivent dans un écosystème vertueux où les fondations abritantes étendent leurs réseau en mettant à disposition leur expertise, leur notoriété et leur accompagnement.

  • Un système à redécouvrir dans l’article de La Croix

 

Et vous, qu’attendez-vous pour rejoindre ce mouvement de #SOLIDARITÉDIGITALE ? C’est l’addition de toutes les générosités qui fera de cette année une collecte importante et en phase avec les valeurs de la société que nous voulons construire !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :  service@commeon.com

 

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked