Générosité digitale : les actus du mois de janvier 2018

Bitcoin, IFI, Australie et générations généreuses : découvrez les actualités qui ont fait vibrer la générosité digitale au mois de Janvier !

Vous avez dit “cryptodon” ?

On en entend parler de plus en plus : le bitcoin a le vent en poupe, et l’envolée de son cours suscite bien des réactions de la part du grand public, entre craintes, scepticisme et fascination. Qu’à cela ne tienne, le Samu Social a décidé de lancer sa première collecte de dons adressée aux détenteurs de Bitcoin, en partenariat avec la Maison du Bitcoin de Paris ! Une initiative surprenante, mais une belle occasion de dépenser utilement ses Bitcoins : faire des dons en cryptomonnaie, baptisés “cryptodons” !

 

Écarts générationnels entre les donateurs

Une infographie intéressante réalisée par les fundraisers de Classy nous aide à mieux comprendre les différences d’habitude, d’intérêt et de pratiques entre les générations de donateur. La bonne nouvelle ? Tout le monde donne ! Encore faut-il comprendre comment, et cette infographie nous aide à y voir plus clair.

Infographie Generations générosité

  • Retrouvez l’infographie complète sur Classy.org

Philanthropie en Australie

Plutôt que de nous morigéner sur le temps morose de Janvier,  si nous allions chercher le soleil de l’autre côté du globe ? Carenews, le portail de l’intérêt général, nous propose ce mois-ci un petit tour d’horizon des pratiques philanthropiques en Australie. Quelques chiffres : 80% des foyers sont donateurs, 99% des grandes entreprises sont mécènes, un don moyen en hausse de 38%… En Australie, les ONG comme les kangourous sont capables de faire des bonds impressionnants !

L’impôt sur la Fortune Immboilière (IFI) et ses dates

Il a fait couler beaucoup d’encre, le nouvel Impôt sur la Fortune Immobilière qui remplace l’ISF dès 2018 semble se rapprocher en bien des points de son prédécesseur, notamment au niveau des dates. Initialement prévues pour s’aligner sur l’Impôt sur le Revenu, les dates limites de dépôt des déclarations de l’IFI semblent finalement reprendre dans les grandes lignes celles de l’ISF. Si vous êtes concerné(e), vous serez sûrement intéressé par parcourir la fiche pratique dédiée sur le site Droit-finances.net

 

Des actualités qui montrent plus que jamais le dynamisme de la générosité digitale : 

Rejoignez vous aussi le mouvement sur Commeon !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked