Festivals et mécénat participatif : partage d’expériences

Commeon (anciennement Culture Time) donne la parole à ses porteurs de projet, en vous proposant de retrouver le témoignage de deux festivals qui se sont lancés dans l’aventure du mécénat participatif : le Festival de Violoncelle de Beauvais, pour le financement du concert de clôture de son édition 2015 ; les Estivales de Musique en Médoc, pour fédérer un cercle de mécènes autour de leur mission.

Campagne à objectif et durée déterminés :

mécénat participatif festival violoncelle beauvais

“Nous avons vécu notre première expérience de campagne de financement participatif avec Commeon du 3 février au 17 avril 2015. Le projet consistait dans le fait de permettre la venue à Beauvais d’un orchestre symphonique dans le cadre du Concert de Clôture de l’Edition 2015 du Festival de Violoncelle de Beauvais.

Cette opération a été couronnée de succès puisque les fonds récoltés ont été supérieurs de 56 % par rapport au montant escompté. Commeon nous a, tout au long de la campagne qui a duré 11 semainesépaulé, conseillé, et soutenu. Lancer une campagne de financement participatif demande une implication très forte du porteur de projet ; préparer avant le démarrage de la campagne l’ensemble des articles à découvrir petit à petit ; cibler les donateurs est primordial ; ne jamais laisser « s’endormir » le projet.

En 2016, le Festival de Violoncelle de Beauvais collaborera à nouveau avec la plateforme Commeon afin de soutenir un projet d’envergure internationale.”

Anne Rousselin, Présidente du Festival de Violoncelle de Beauvais

 

 

Programme annuel de mécénat :

 mécénat participatif estivales musique médoc

“Les Estivales de Musique en Médoc ont ouvert sur Commeon depuis janvier 2015 une page de don en ligne annuelle pour un soutien à sa mission.

Cette opération nous a permis de structurer et fédérer un cercle de mécènes désireux de s’engager à nos côtés, mais aussi et surtout de créer de nouveaux liens avec eux, en les associant d’une manière valorisante à notre projet. Ainsi, en six mois, une trentaine de particuliers et entreprises ont accompagné le festival pour un montant de plus de 10.000 €.

Commeon m’a donné la possibilité de réaliser cette démarche de manière simple et efficace. Je peux maintenant inscrire mes donateurs dans ce rythme qui convient bien au festival et répond à ses besoins.”

Jacques Hubert, Présidente des Estivales de Musique en Médoc

Culture Time

Culture Time ouvre le mécénat 2.0 : « j’aime je mécène ». Parce que devenir mécène, c’est agir concrètement pour le monde de demain.

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked