Femmes du numérique : elles osent !

En cette semaine tournée vers les femmes avec la journée internationale des Droits des Femme du 8 Mars et la journée de la Femme Digitale du 10 Mars, il me semblait intéressant d’analyser le rôle joué par la gent féminine chez Culture Time et dans le paysage numérique actuel.

Les donatrices Culture Time

A tout seigneur, tout honneur, je souhaitais valoriser avant tout le rôle des femmes mécènes et contributrices des projets. Notre audience est plus que paritaire, les femmes représentent 57% des visites du site, et 50% de l’audience Facebook. Curieuses, et engagées, vous êtes ainsi de ferventes lectrices et relais des campagnes, et nous vous en remercions au nom de toutes les structures que nous représentons.

52% des donateurs qui ont renseigné leur genre sont également des femmes : vous passez à l’acte avec détermination ! Vous êtes généreuses et convaincues de l’importance de la culture, et de la philantropie tant pour favoriser la création, la transmission de notre patrimoine commun, que pour soutenir des causes qui vous semblent essentielles.

femmes action militante erin brockovich
Erin Brockovich milite pour la dépollution de l’eau aux Etats-Unis depuis 1993

 

Dans ce contexte d’audience largement féminisée et de création d’une expérience utilisateurs autant féminine que masculine, pourquoi les femmes sont-elles encore si peu nombreuses dans le digital ?

Les femmes entrepreneures du digital : une avancée progressive

En 2016, 30% des entrepreneurs sont des femmes, mais seulement 19% dans le digital, Néanmoins en 2015, les femmes entrepreneures dans le digital ne représentaient que 14-15% du total. On est donc sur une tendance positive de croissance. Le numérique intègre une multitude de métiers et de compétences dans lesquels les femmes ont toute leur place, et commencent à la prendre. 

femmes numérique digital youtube susan wojcicki
Susan Wojcicki est la CEO de Youtube depuis 2014

 

Des modèles se mettent en place. Concernant les grands noms féminins de l’entrepreneuriat digital, pensons à Susan Wojcicki, CEO de Youtube depuis 2014. Listée comme l’une des dirigeantes les plus influentes du monde par le magazine Forbes, elle a également travaillé au développement d’Intel et de Google : le flair, la détermination et la vivacité d’esprit sont listés comme étant ses qualités les plus redoutables. Plus proches de nous, Alice Zagoury (The Family), Catherine Barba (CB Group), Delphine Remy-Boutang (The bureau), ou encore Camille Pene (Futur en Seine) sont devenues incontournables et témoignent par leurs résultats que les barrières éventuelles peuvent être franchies haut la main.

Les femmes entrepreneures sont aussi performantes que les hommes, plus diplômées, et pourtant se pensent encore 35% moins compétentes que les hommes ; les clichés ont la vie dure des deux côtés de la barrière et peuvent être un frein au développement d’un projet (lire l’article sur Maddyness) :

 femmes-entrepreneur-etudes-diplomes

Etude réalisée auprès de managers hommes (bleu) et femmes (mauve)

L’étude souligne que 95% des femmes estiment que le digital favorise la création d’entreprise, les levées de fonds féminines dans la Tech ont augmenté de 250% en 2015.

Le numérique est un environnement de personnes entreprenantes, déterminées, curieuses et réactives. L’innovation y est portée par des aspects techniques, de nouveaux modèles, une stratégie, une démarche. L’ambition y est industrielle et humaine. L’organisation se fait agile. Horizontale, elle laisse émerger les talents. Une question de genre et de sexe ? Je suis sûre que non. Question de formation, d’acceptation, de compréhension ? Très certainement de part et d’autre, et c’est au plus tôt sur l’éducation qu’il faut agir. Pour répondre à leur audience, projeter le monde à venir et influencer son évolution, les femmes ont une place essentielle dans ce secteur d’activité incontournable au même titre que les hommes.

child-1073638_640

Alors hommes ou femmes, continuons ensemble à soutenir les talents, partager les projets, et faire vivre nos engagements dans le monde digital et IRL*.

*In Real Life

 

Thérèse Lemarchand

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked