Faire un don, et après ?

Et si tout commençait après le moment du don ? Faire un don, c’est bon pour la santé : plusieurs études américaines soulignent les effets positifs du don sur le cerveau et sur l’humeur du généreux donateur. Voilà une bonne raison de faire un don, qui s’ajoute à la satisfaction de voir les projets qui nous tiennent à cœur se réaliser grâce à une contribution collective. Faire un don fait donc du bien, d’accord : mais après ? L’expérience s’arrête-t-elle là ?

Faire un don, un acte qui s’inscrit dans la durée

Si le moment du don peut être très bref (sur Commeon, il suffit de quelques clics pour passer à l’action), son impact s’inscrit dans le long-terme : il a pour but de financer une mission ou un projet pérenne, qui prendra vie grâce aux contributions. Si le don poursuit sa route vers une cause d’intérêt général, qu’en est-il du donateur ? Son rôle et sa contribution doivent-elles s’arrêter là ?

Non ! Sur Commeon, nous croyons fermement que l’expérience du mécène ne s’arrête pas au moment du don : c’est au contraire le début d’une belle aventure d’accompagnement de la structure qu’il ou elle a choisi de soutenir !

 

“J’ai aimé les échanges et le suivi du projet, qui nous ont fait vivre la création de l’intérieur.” Pascal, mécène Commeon du projet “Kein Licht”, Opéra Comique

 

Des outils pour s’affranchir des soucis administratifs

Tout d’abord, vous êtes remercié, et les éléments relatifs à votre don vous sont confirmés. Vous pouvez les retrouver immédiatement dans votre espace mécène sur Commeon qui valorise toutes les actions que vous avez menées. Vous y retrouverez également votre reçu fiscal dans les plus brefs délais. Si l’organisation a opté pour la fonctionnalité intégrée au site, l’émission et l’envoi de ce reçu est automatique : chaque donateur reçoit son reçu fiscal 15 jours après le don, et peut le télécharger à sa guise. Plus besoin de consacrer un temps précieux à stocker ces informations… et les rechercher.

Un moyen simple et efficace de s’acquitter de cette obligation administrative, pour se concentrer sur le reste !

Le plaisir de donner, avant et après le don

Un donateur qui croit en un projet au point de le soutenir financièrement fait preuve d’un engagement fort : c’est l’occasion de le remercier de manière un peu spéciale, en lui montrant que ce lien compte autant pour l’organisme que pour lui. C’est ce que l’on appelle les contreparties : quelques goodies sur-mesure font toujours plaisir, mais surtout, place à la rencontre !

Tout ce qui illustre l’action du donateur, qui l’invite à poursuivre son accompagnement ou qui valorise son engagement au sein de la mission de l’organisme est le bienvenu : l’objectif est de prolonger le plaisir du don, pour le mécène comme pour l’organisation ! Sur Commeon, cette proposition de « contreparties » est très facilement accessible, au moment du don, mais également par la suite, dans l’espace personnel de chaque donateur.

 

« Les mécènes encouragent l’innovation, ils suivent en rythment la vie de l’orchestre, ils poussent à oser. » Claire Gibault, Directrice Artistique Paris Mozart Orchestra*

 

Valoriser le lien entre le donateur et la cause qu’il soutient

Les contreparties ne constituent pas le seul élément de lien entre un donateur et l’organisme qu’il soutient : si un donateur soutient un projet, il appréciera certainement de recevoir des nouvelles liées au projet auquel il a participé. Ici encore, l’attention permet de diffuser les informations qu’attend la communauté de façon adroite et pertinente.

Sur Commeon, l’espace de blog répond à ce besoin. Il permet de poster des actualités pendant et après une collecte. C’est le journal des projets, que vous pouvez suivre de façon régulière et précise. A chaque fois qu’un article est publié dans cet espace, tous les mécènes qui ont participé au projet reçoivent une notification discrète, par mail, leur indiquant qu’une actualité est disponible sur l’un des projets qu’ils ont soutenus.

 

« Le mécénat rapproche les individus », Pierre Rosanvallon, Professeur d’Histoire au Collège de France*

 

C’est le moyen le plus simple pour tous de continuer à avoir des nouvelles personnalisées du projets, de sa mise en place, de sa réalisation et de sa pérennité !

 

Le don est donc la première étape clé de tout un ensemble d’effets bénéfiques et d’une relation qui se construit et s’enrichit !

Sur Commeon, nous sommes heureux de pouvoir accompagner les donateurs et les porteurs de projets en développant des outils simples, efficaces et porteurs de sens pour tous. N’hésitez pas à partager vos plus beaux moments avec nous !

 

* Interventions lors du Mécènes Forum 2016 organisé par Admical.

 

> Retrouverez les interviews des donateurs et porteurs de projets qui partagent leurs expériences de donateur sur Commeon

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked