Facebook lance un bouton pour permettre de collecter des dons

Après avoir ajouté un bouton “Donate” à sa version américaine afin de permettre aux ONG et associations caritatives de collecter des dons, le réseau social Facebook a étendu cet été la fonctionnalité en France. 

rzl

Déjà utilisé par un grand nombre d’organismes pour la promotion d’événements, la diffusion d’actualités et parfois même le recrutement de bénévoles, Facebook n’avait pas encore développé de fonctionnalité permettant à ces établissements de faire un appel aux dons. C’est désormais possible, avec le bouton “Faire un don“. Si certains partenaires tels que WWF ou l’Unicef disposait déjà de la fonctionnalité depuis fin 2013, elle est maintenant accessible pour tout organisme désigné comme à but non lucratif sur sa page Facebook et souhaitant collecter des fonds.

Le bouton peut désormais être ajouté sur des publications partagées ou intégré directement dans l’en-tête de votre page.

Le réseau social a publié une page d’aide pour mieux guider les utilisateurs qui souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement du bouton. Il vous est d’abord nécessaire de vérifier que votre structure est référencée comme organisme à but non lucratif dans les paramètres de la page Facebook dédiée. Vous devez ensuite cliquer sur le bouton “Créer un appel à action” situé sur votre photo de couverture. Vous n’aurez ensuite plus qu’à renseigner  l’adresse URL de votre page de collecte vers laquelle vous souhaitez rediriger les personnes qui cliqueront sur le bouton “Faire un don”.

 

Comment ajouter le bouton “Faire un don” ?

1. Assurez-vous que la catégorie de votre page est “Organisation à but non lucratif”

Rendez-vous sur la page de votre organisation, bouton “Plus”, et cliquez sur “Modifier infos Page”

 

Dans l’onglet Général,  dans Catégorie sélectionnez “Organisation à but non-lucratif”, n’oubliez pas d’enregistrer.

 

2. De retour sur votre page, cliquez sur le bouton bleu en haut à droite, sélectionnez “Modifier le bouton”

 

Vous y êtes ! Vous n’avez plus qu’à y ajouter le lien que vous souhaitez, idéalement avec les tags adaptés pour mesurer l’efficacité du bouton.

 

Il s’agit d’un outil simple d’utilisation et efficace pour renvoyer en un clic vers votre programme de mécénat, une campagne ou un module de don sur commeon.com et accroître la visibilité de votre opération. 

> Découvrez des outils simples et gratuits pour professionnaliser votre collecte de crowdfunding !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked