Des partenariats dans tous les sens !

Bonjour à tous,

 

Le mois a été riche en événements pour le secteur, et je souhaitais pour accompagner cette newsletter, mettre en avant des partenariats innovants qui accompagnent des actions de professionnalisation tous azimuts dans le domaine du mécénat et de la philanthropie.

 

Tout d’abord le lancement du premier MOOC* sur la philanthropie, lancé par la Chaire Philanthropique de l’ESSEC Business School en partenariat avec la Fondation de France. Intitulé « La philanthropie : comprendre et agir », il permet de s’approprier ce qu’est la philanthropie, ce qui la motive, comment la pratiquer, comprendre quel est son impact. D’une durée de 4 semaines, ce MOOC est gratuit et ouvert à tous.

 

MOOC Philanthropie - Partenariat ESSEC et Fondation de France

 

Dans la série des MOOC, la Fondation Entreprendre a annoncé hier (mardi 18 avril 2017) en partenariat avec le mécénat d’AXA France le lancement du MOOC Des Elles pour financer son entreprise. Cette fois, c’est le mécénat qui vient aux côté des femmes entrepreneurs, en leur proposant un programme de formation en ligne sur un sujet clé pour la réussite de leur projet d’entreprise. Disponible gratuitement sur inscription dès le mois de mai 2017.

 

 

 

Dans l’Ouest, le Pôle Mécénat des Pays de la Loire a lancé ses invitations pour les 2èmes Rencontres Régionales du Mécénat le 20 juin 2017. Pour accompagner cet événement, et développer la pratique du mécénat, cette journée sera marquée par l’introduction de 2 séances de pitch : dans la lignée des « start-up pitchs », 20 porteurs de projets seront amenés à présenter leur projet à de potentiels mécènes en 3 min de pitch, suivi d’un temps d’échange avec les participants. Partenaire de l’événement, Commeon formera les organismes concernés à la pratique d’équilibriste du pitch. Pensez à vous inscrire avant le 10 mai ou bien parlez-en à une structure qui agit en Pays de la Loire !

 

 

Toutes ces initiatives sont représentatives de la vitalité actuelle du secteur. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet sur un support plus traditionnel, et avoir un panorama tant historique qu’opérationnel de la philanthropie, je ne me retiens pas de vous conseiller l’excellent livre de Francis Charhon « Vive la philanthropie », publié en 2016 aux éditions du Cherche Midi. L’ouvrage permet de comprendre comment se sont structurées ces initiatives privées en faveur du bien commun, quels en sont les ressorts, et comment cet engagement profond de générosité se vit au quotidien, tant pour les structures collectrices que pour les donateurs de tous horizons et de tous profils.

 

 

De quoi mettre en évidence qu’au-delà des outils, le mécénat est fondamentalement humain, porté par des partenariats de femmes et d’hommes qui s’en emparent, le propagent, le font vivre, et le font évoluer avec leur temps.

 

Bonne lecture !

 

*Massive Online Open Course

 

> L’édito du mois de mars : Une approche design inclusive
> Notre sélection d’actualités du mécénat et du crowdfunding au mois de mars

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked