Donner de l’écho à son action

Lundi 3 octobre nous étions au Collège de France pour le premier Mécènes Forum d’Admical, où j’ai eu le plaisir d’animer une table ronde sur le sujet de l’entreprenariat féminin. Pourquoi cette thématique est-elle essentielle ? Parce que selon l’ONU, sur 1,4 milliards d’êtres humains vivant dans la pauvreté dans le monde, 70% sont des femmes, que l’égalité entre les femmes et les hommes n’existe dans aucun pays au monde, et que lorsqu’on y travaille, on œuvre pour 50 % de la population, et les 50% restants en bénéficient indirectement.

Session extrêmement riche avec un panel d’intervenants passionnants : Mathilde Bois-Dubuc, déléguée générale de la Fondation Raja Danièle Marcovici, Yann Borgsted, président fondateur de la fondation Womanity, Xavier Delattre, directeur général de la Fondation entreprendre, et Chiara Condi, Fondatrice de Led by Her. Des fondations et associations oeuvrant sur des périmètres allant de la France au monde et sur des modalités d’actions de la sensibilisation au mentoring.

mecenes-forum-admical-college-de-france

Ce rassemblement m’a fait prendre conscience très concrètement de la tension qui peut exister entre la volonté d’agir au quotidien, d’aider les gens chaque jour, et de voir des situations s’améliorer, et la nécessité de sensibiliser largement. Cette sensibilisation est indispensable pour améliorer la réception de ce changement par l’environnement impacté (en l’espèce le mari, la famille, les collaborateurs, l’employeur, ..), faciliter la diffusion des bonnes pratiques, de modèles permettant de lever les freins de représentation, et enfin  pour faire bouger les lignes en profondeur, au niveau politique et règlementaire si nécessaire.

 

Le crowdfunding permet d’agir à la fois au niveau local et au niveau global

Cette discussion m’a permis de nourrir ma réflexion sur mon métier, et j’ai pris conscience que ce qu’il y a de formidable avec le crowdfunding, c’est qu’il permet d’agir à la fois au niveau local et au niveau global : les collectes permettent la réalisation des projets et font avancer très concrètement des problématiques locales, tandis que leur mode de diffusion et la popularité de la mobilisation font prendre conscience globalement de l’enjeu associé et sont un argument pour faire bouger les lignes auprès de décideurs. Le mécénat participatif sert à la fois au financement des projets, et à leur plébiscite. Vous donnez du pouvoir à votre don en lui adossant une nouvelle valeur, celle de l’expression.

La plateforme crée une agora, une caisse de résonance pour stimuler la philanthropie et la prise de position pour l’intérêt général. C’est pour cela que chaque don compte, qu’il n’y a pas d’âge ou de catégorie pour être mécène. Alors si l’envie vous prend de contribuer à changer le monde, n’hésitez pas : l’action combinée de chacun de nous crée une intelligence collective dont la force peut aller plus loin qu’on ne le pense.

Thérèse

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked