Commeon, ou l’art de changer le monde à son échelle

Le monde est en changement perpétuel, c’est acquis. Les lignes bougent, les murs tombent, les portes s’ouvrent. Sur Commeon, nous vous présentons tous les jours un portefeuille de projets qui, de la santé à l’environnement, en passant par la solidarité, l’éducation ou le patrimoine, permet à chacun de contribuer au changement qu’il souhaite voir, et donne de la puissance à cette contribution. C’est tout l’enjeu d’une plateforme numérique que de rassembler la somme des énergies qui animent chacun de nous et d’en faire quelque chose de puissant, simplement. Nous créons ensemble un vaste mouvement, dont nous nous faisons aussi le porte-parole IRL* (In Real Life).

 

Les changements pour le patrimoine

Le 2 novembre dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir Stéphane Bern sur notre stand du Salon du Patrimoine. Cette rencontre, organisée dans le contexte de la Mission sur l’avenir du Patrimoine français qui lui a été confiée par le Président de la République, nous a permis de lui présenter notre vision du mécénat participatif de demain, et d’évoquer nos solutions de collecte innovantes. Pouvoir porter la voix de nos partenaires et l’inscrire dans l’état des lieux qui doit être conduit est une étape essentielle. Je vous tiendrai bien évidemment au courant de la suite qui sera donnée à nos échanges…

 

Une éducation qui se réinvente

Le secteur de l’éducation est en pleine mutation, lui aussi. À l’heure où le numérique bouleverse notre rapport à l’apprentissage, il nous semblait important, chez Commeon, d’accompagner ceux qui portent le changement. L’association Agir pour l’école développe de nouvelles pratiques de lecture avec l’objectif de ramener le taux d’échec scolaire en France de 15% à 5%. Réinventer l’apprentissage, c’est aussi l’une des missions de l’Institut Henri Poincaré dans le secteur des mathématiques. Il nous invite à restaurer la collection de modèles mathématiques, formidable innovation du XIXe siècle qui représentait physiquement des concepts théoriques. Des objets fascinants en ce qu’ils donnent à toucher et voir l’abstraction des mathématiques. Leurs formes pures en font aujourd’hui des œuvres d’art convoitées par les plus grands musées du monde. Ou le plaisir comme véhicule d’apprentissage.

 

Et Commeon ?

Des changements arrivent chez Commeon, vous les découvrirez dans une dizaine de jours, avec une grande campagne de fin d’année pour toutes les aspirations… mais je ne vous en dis pas plus pour le moment !

Quelles que soient vos convictions, je suis certaine que vous trouverez, sur Commeon, matière à nourrir votre faim de changement !

Thérèse

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked