Donner rend heureux

“Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même.” C’est ce que nous confirment plusieurs études et notamment celle de France Générosités, syndicat professionnel regroupant 85 associations et fondations, qui a enquêté sur la question. En s’appuyant sur les travaux de l’économiste Mickaël Mangot, France Générosités nous livre 4 bonnes raisons d’être généreux.

 

donner rend heureux

Petite leçon d’économie du bonheur

L’économie du bonheur est une branche récente de l’économie qui se trouve être en plein essor depuis les années 1990-2000. Parmi ses grands chercheurs, Mickaël Mangot décrypte les recettes du bien-être des individus pour questionner le bien fondé des choix économiques : “Faisons-nous ce qu’il faut pour être heureux ?”

Donner rend heureux : Mangot explique que le don a un impact considérable sur les 3 niveaux du bonheur : le bonheur de court terme (émotions ressenties en temps réel), celui de moyen terme (satisfaction face à sa vie) et celui de long terme (bien-être psychologique profond). La générosité du geste donateur active en effet plusieurs leviers qui boostent l’estime de soi, notre sensation de bien-être et de liens avec les autres, le sentiment d’autonomie et de faire un geste porteur de sens et de changement positif.

Les travaux sur les effets bénéfiques du don s’appuient sur des études psychologiques et neurologiques : une étude de 2013 démontrait ainsi les ressorts cognitifs et affectives pour lequels donner rend heureux.

 

“Donner rend Heureux !” : 4 bonnes raisons d’être généreux

 

 

Donner génère du plaisir : “des études neurologiques ont prouvé que les dons activaient des zones du cerveau connues pour réagir à des récompenses reçues.” informe Mangot. Faire un don nous procure beaucoup de joie.

Donner fait ressentir des émotions positives : les émotions positives sont plus fortes lorsque l’on fait un don, c’est à dire lorsque l’on fait un geste pour un projet ou une personne, que lorsque l’on dépense pour soi-même.

Donner fait aimer sa vie : selon l’étude prosocial spending and well-being, on se sent plus riche en donnant ! En effet, utiliser librement son argent pour soutenir des causes qui nous sont chères augmente la sensation de richesse.

Donner alimente un bien-être durable : car quand on donne, on se sent bien, on donne du sens à sa vie en réalisant une action qui a un impact sur la société et l’on créer de nouveaux liens autour d’un projet commun.

 

 Les mécènes Commeon partagent leur bonheur :

“Bravo au travail du Piano Ambulant!” D.M. pour le projet Le Piano Ambulant enregistre Wagner

“Très heureuse de participer à ce magnifique projet. J’ai toujours été fascinée par ces étranges animaux” M.W.

“Nous sommes très heureux de participer à la naturalisation de Twiga.” F.H.  pour le projet Tous pour Twiga.

“J’ai beaucoup d’estime et de sympathie pour l’équipe dirigeante de la villa Loupian, très dynamique, dévouée et enthousiaste, je leur souhaite de garder leur énergie et leur bonne humeur et une GRANDE REUSSITE dans leurs projets. Bravo !!!” F.G. pour le projet Faisons vivre les cultures antiques.

 

France generosites donner rend heureux

Pour aller plus loin :

Donner rend heureux : les dernières études du mois de juillet

France Générosités : Donner fait du bien

Mickaël Mangot « Heureux comme Crésus ? Leçons inattendues d’économie du bonheur » (éditions Eyrolles).

Site web de Mickaël Mangot

L’Express : “Faire un don, c’est comme doubler ses revenus …” 14/10/15

 

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked