Les plus beaux moments de l’année 2016 sur Commeon

L’année 2016 est sur le point de se terminer : pour finir en beauté, revenons ensemble sur les plus beaux moments que nous avons partagés avec vous  !  

 

La plus belle campagne de mécénat participatif

Crowdfunding - Saint Germain des Pres

La campagne de l’Église de Saint-Germain-des-Prés

Avec plus de 700 mécènes et une collecte de 135 560€ (soit 452% de l’objectif initial), la campagne de mécénat participatif de l’Église Saint-Germain-des-Prés s’est déroulée de manière exceptionnelle ! En proposant à ses mécènes de participer à la restauration de la voûte d’un des plus vieux clochers de Paris, cette campagne a su combiner le matériel à l’immatériel, avec la possibilité pour les donateurs de donner leur nom aux étoiles qui constellent la voûte.

La bonne nouvelle ?

L’Église reprend les travaux pour restaurer la voûte du Chœur des Moines, en proposant à nouveau d’adopter les étoiles qui la composent : que vous ayez déjà participé ou que vous ayez manqué cette première campagne de crowdfunding, c’est l’occasion ou jamais de (vous) faire plaisir en faisant un don !

Découvrez la campagne !

 

La campagne de crowdfunding la plus audacieuse

 

Crowdfunding - CreaParc

La réalisation d’un festival innovant et audacieux, Créa’Parc

Lancer un festival ex nihilo, dans sa ville ? Le rêve de beaucoup de jeunes passionnés d’art et de musique, que Sam a réussi à réaliser l’été dernier grâce au crowdfunding. Participatif jusqu’au bout des ongles, ce projet avait pour but de faire venir des artistes au cœur de la ville tout en intégrant le public dans les démarches artistiques pour créer un lieu de partage.

Découvrez l’interview de Sam pour en savoir plus !

 

2016, une année clé pour Commeon

  • Tout d’abord, l’équipe a grandi :  Félix, Audrey, Damien, Clémence et Muriel ont rejoint l’entreprise et font vivre au quotidien nos réseaux sociaux, les projets, les partenariats, le site… Quand on parle des générations X, Y, Z, moi je vous dis d’expérience qu’ils sont engagés, talentueux, et en action.

felix-mundler-commeon damien-saraceni-commeonmuriel-zisman-commeonclemence-spriet-commeon

 

  • Ensuite, vous l’avez tous remarqué, Culture Time est devenu Commeonlogo_commeon_medium_carreAvec ce changement de nom, nous avons souhaité marquer notre ouverture à tous les secteurs de l’intérêt général, et l’importance de la communauté. Ce nom porte également en lui l’action, mais aussi un état d’être symbolisé par une chimère inspirée du caméléon, adaptable, curieuse et engagée. Un peu de chacun de nous en quelque sorte !
  • Enfin, nous sommes heureux d’avoir pu franchir le seuil du million d’euros collectés début décembre : encore une fois, un grand merci à tous nos mécènes, et un grand bravo à tous nos porteurs de projets !1-million-euros-collectes

Des articles sur le mécénat participatif qui ont rythmé l’année


Mécénat, Mécénats ?

Au contact des porteurs de projets et des mécènes qui les soutiennent, on remarque une qualité fascinante, leur diversité : diversité des projets, mais aussi des façons d’envisager le mécénat lui-même. Le rapport à la communauté et aux causes qui nous importent brodent une trame riche et variée grâce au même fil rouge : celui de la générosité des citoyens.

Redécouvrez les formes multiples du mécénat dans notre article et inspirez-vous.

 

Collectivités territoriales et crowdfunding

Cette année a été animée par plusieurs débats autour de l’engagement des collectivités territoriales et de leur rapport à la sollicitation des citoyens : budget participatif, référendums, élections politiques… Le mécénat participatif, qui permet l’implication des citoyens, l’innovation et le dynamisme financier d’un territoire, a lui aussi fait l’objet de débats qui nous concernent tous.

Retrouvez l’article du Blog Commeon pour tout savoir sur ce sujet.

 

La présidentielle et le mécénat

En parlant d’actualités, vous avez été nombreux à vous intéresser aux propositions des candidats relatives au financement de la culture et au développement du mécénat.

Que vous travailliez dans le secteur de la culture ou que vous vous intéressiez à l’avenir de l’intérêt général en France, retrouvez l’article de décryptage pour préparer l’année à venir.

 

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked