Le crowdfunding au secours des festivals ? Épisode 4 par Goodmorningcrowdfunding

À l’occasion de sa série sur le financement des festivals, nous avons répondu présent à l’appel de Good Morning Crowdfunding ! Vous retrouverez ci-dessous la retranscription de l’interview de Thérèse Lemarchand sur le crowdfunding des festivals et le crowdfunding culturel en général, les perspectives d’évolution et son point de vue sur l’intérêt de ces solutions sur le long terme. 

 

  • Pour vous est-ce que le crowdfunding est un mode de financement alternatif pertinent pour financer les festivals en France face à la baisse des subventions ? 

En fait, le crowdfunding des festivals et de la culture en général, a toujours existé : il s’agit tout simplement de mécénat ! Ce qui change aujourd’hui, c’est que le crowdfunding permet d’aller toucher plus facilement les individus et de collecter de façon beaucoup plus efficace un ensemble de sommes unitaires plus modestes. Le financement participatif est un outil qui exprime bien la transition culturelle que traverse la pratique du mécénat : les gens sont de plus en plus enclins à donner de l’argent pour soutenir des artistes, des projets patrimoniaux, des structures qui créent des expériences qui les touchent. Les festivals créent des liens de proximité très forts avec leurs publics, ils sont donc bien positionnés pour développer leurs ressources propres à l’aide du crowdfunding.

Je dirais donc que oui, le financement participatif est un mode de financement alternatif pertinent, mais il faut garder en mémoire qu’il est une composante d’un mix. Il représente souvent 10 à 30 % des montants des projets qui sont présentés en crowdfunding, et tous les projets ne s’y prêtent pas.

  • Pensez-vous que le crowdfunding peut être un modèle économique stable pour les festivals dans le temps ?

Selon moi, c’est un modèle économique stable dans la durée, pas dans le court terme, pour deux raisons :

Premièrement, la culture est un axe de philanthropie particulier dans le rapport au don. Les donateurs sont aussi des spectateurs/visiteurs – donc des « consommateurs » de la création artistique – tandis que le don solidaire ne bénéficie pas de ce lien direct dans sa démarche de soutien. Il y a donc une opportunité à saisir dans le milieu festivalier de trouver les personnes passionnées, qui peuvent être transformées en donateurs.

D’autre part, les festivals sont des évènements très localisés, qui ont donc directement un impact positif pour de nombreuses parties prenantes, qui sont d’autant plus de donateurs potentiels ! Au-delà de l’intérêt commun à développer la visibilité et l’attractivité de leur territoire, le mécénat et le crowdfunding permettent de stimuler des rencontres entre des acteurs qui ne se croisent pas forcément d’ordinaire, et génère des synergies intéressantes qui sont favorables à une création de liens durables.

  • Quels sont les conseils en tant que plateforme que vous pouvez donner aux festivals en mal de financement ?

Commencez par vous poser la question : « Que puis-je faire pour mes mécènes ? ». La bonne manière de développer le crowdfunding des festivals, c’est de se mettre à la place de l’autre, le comprendre, et être curieux pour développer une relation sincère avec lui. Cela permettra d’identifier le bon projet – celui qui apportera une valeur ajoutée ressentie supérieure pour le public, et la bonne manière d’en parler. 

Ensuite je dirais « anticipez ! ». Les projets de financement participatif se préparent, la phase de campagne est la partie immergée de l’iceberg, elle doit être la mise en oeuvre efficace du plan de communication qui a été défini en amont. Quelques notions temporelles :

  • Une campagne dure environ deux mois
  • En termes de préparation il faut compter au minimum un mois, et certaines structures ont des processus de décisions (conseils d’administration etc…) qui peuvent rallonger cette période
  • Enfin il faut prévoir un mois à l’issue de la campagne pour toucher les fonds et préparer vos remerciements/invitations.

Donc si on fait le décompte, il faut prévoir votre campagne au-moins cinq mois avant la mise en oeuvre de votre projet.

Et ensuite, parlez-en haut et fort ! Le crowdfunding des festivals – et donc le mécénat – c’est une aubaine pour une structure : c’est l’occasion de développer des spectacles remarquables avec les spectateurs, dont le rayonnement peut être très vaste grâce au bouche à oreille, au partage, à l’humain, à tous les ambassadeurs que vous allez fédérer autour de votre projet et dont la campagne sera le teaser.

  • Quelle est la typologie des projets de festival que vous voyez passer à Culture Time ?

De nombreux festivals passent déjà par le crowdfunding. Sur Culture Time, nous avons accompagné desfestivals nombreux et variés. Certains se financent sous forme de campagnes comme « On déclame l’art à Clamart : Festival Créa’Parc » ou encore le festival « Arelate : 10ème festival des Journées Romaines d’Arles »D’autres se financent sous forme de programmes annuels comme « D’Jazz Nevers : 30ème D’Jazz Nevers Festival » ou « Musiques en Médoc : Les Amis des Estivales »

Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver tous nos conseils aux porteurs de projets.

 

[Article initialement publié sur GoodMorningCrowdfunding]

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

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