3 questions à… Yvonnick Rio et Carole Giral, de Crédit Agricole Toulouse 31

Acteur phare du territoire, la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Toulouse 31 souhaite renforcer son engagement dans les projets solidaires et amplifier ses actions de mécénat en s’associant à Commeon. Elle a ainsi sélectionné plusieurs projets pour l’année 2018 qui seront portés sur Commeon pour collecter un soutien financier citoyen, qu’elle accompagnera en financement et en communication ! Rencontre avec Yvonnick Rio, Responsable du secteur Vie Mutualiste, et Carole Giral, Chargée d’activité Vie Mutualiste.

 

· Pourquoi avez-vous souhaité vous emparer du mécénat participatif ?
Ce nouvel outil, moderne, permet de solliciter tous les acteurs du territoire, de répondre à des demandes sur des beaux projets qui correspondent à nos priorités mais que nous n’avons pas les moyens de couvrir en intégralité au niveau budgétaire.

– Quels enseignements tirez-vous du succès de votre première opération avec la Maison Nougaro ?
Avant tout, pas de précipitations pour monter une campagne, car il faut bien préparer le plan de communication associé. Il est ensuite nécessaire d’utiliser tous les supports de communications (interne, externe réseau sociaux…etc…) pour diffuser la campagne. Le principal acteur doit être le porteur de projet, le Crédit Agricole n’étant qu’un relai impliqué dans l’opération.

– Selon vous, qu’est-ce que ces opérations peuvent apporter à votre relation au territoire et à ces acteurs ?
Elles sont un vecteur de communication pour les projets soutenus et apportent beaucoup plus de visibilité à ceux-ci. Elles permettent aussi de répondre sur des sujets et terrains d’actions diversifiés, sur tous les territoires.
Les administrateurs et Caisses locales, s’ils s’emparent du sujet, peuvent proposer de soutenir des projets sur leur propres territoires et jouer pleinement leur rôle en faveur des acteurs du territoire. Ils peuvent devenir ainsi de véritables porteurs de projets !

 

Attachée à son territoire et solidaire envers ses acteurs, la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Toulouse 31 soutient depuis sa création en 2006, dans le cadre du mécénat et par des aides essentiellement financières, les projets des Haut-Garonnais dans le domaine économique (aide à la création d’entreprise, insertion économique), humanitaire et social (œuvres et fonds caritatifs, insertion sociale, opérations d’urgence), patrimonial et culturel (sauvegarde et mise en valeur du patrimoine, environnement) et sportif (projets passion jeunes). La Fondation a accompagné plus de 280 projets pour plus d’1,2 M€ depuis sa création.

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked