Commeon sous les projecteurs : lumière sur « Adoptez une étoile »

Le 14 mai 2018, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a remis à Commeon le Grand Prix du Mécénat pour la campagne « Adoptez une étoile », soutenant la restauration de la voûte de l’église de Saint-Germain-des-Prés. Grâce à cette campagne digitale, initiée par le fonds de dotation pour le rayonnement de Saint-Germain-des-Prés, 250.000 euros de dons ont été réunis grâce à plus de 1.000 généreux mécènes.

1-projet-1-mecene-2018

 

L’aura d’un projet novateur

Ce prix récompense l’action de Commeon : par le biais de sa plateforme numérique, les fonds nécessaires ont été réunis pour des travaux de restauration imposants. Ceux-ci, achevés, rendront sa beauté à l’église millénaire, dont les ors et peintures ont subi l’œuvre du temps. Depuis le XIXème siècle, les ornements de l’architecte Baltard et du peintre Flandrin n’avaient en effet jamais été restaurés, souffrant notamment de multiples infiltrations.

Grâce au fonds de dotation de l’église, créé par des riverains et des paroissiens, ce vaste projet de restauration a pu être planifié. Commeon a accompagné le financement de ces chantiers, à l’égide de plusieurs campagnes de mécénat participatif, dont « Adoptez une étoile ». En contrepartie de leurs dons, les généreux mécènes ont ainsi pu choisir une étoile de la voûte et y associer leur nom sur sa version numérique.

2009 copie 2

 

Le projet de restauration, échelonné sur cinq ans, permet déjà aux visiteurs de redécouvrir l’éclat d’antan de l’église, comme en témoigne ce reportage en cours de chantier. Habitants et paroissiens, comme 600.000 visiteurs annuels, peuvent admirer les couleurs retrouvées de l’église.

 

Les lumières du mécénat participatif

Pour sa deuxième édition, les prix du mécénat culturel « Un projet, un mécène » ont souligné le rôle déterminant des plateformes numériques dans l’essor du mécénat participatif.

Quelles lumières, quels enseignements tirer du succès d’ « Adoptez une étoile » ?

  • la digitalisation du mécénat, c’est rendre possible la réunion d’une grande diversité de mécènes : ceux qui vivent auprès d’un bijou du patrimoine comme ceux qui n’y feront qu’y passer, y penser ;
  • la professionalisation du mécénat participatif contribue à l’intérêt général, en soutenant avec acuité et efficacité des projets, dont la force tient d’abord aux bénévoles qui les créent ;
  • la fidélité des mécènes, dans le temps, permet de construire des projets ambitieux, qui, préservant le passé, feront histoire à leur tour !

 

Réunir, soutenir, rêver : Commeon remercie sa communauté de mécènes pour ce grand succès.

Pour découvrir tous les nouveaux projets, rendez-vous sur Commeon dès maintenant.

 

Crédits photographiques : ©Claire Pignol/Mairie de Paris, ©Fonds de dotation pour le rayonnement de l’église de Saint-Germain-des-Prés

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked