Collectez des dons tout au long de l’année via le numérique !

Saviez-vous que le mécénat participatif permet à un organisme à but non-lucratif de collecter des dons toute l’année ? Si parmi les projets participatifs portés par le numérique, la campagne de crowdfunding, limitée dans le temps, est actuellement la plus répandue, on oublie souvent que le mécénat participatif offre de nombreux avantages qui répondent à différents besoins de collecte pour les organismes à but non lucratif.

Aujourd’hui, penchons-nous sur un mode de collecte encore peu développé sur le digital mais présentant de nombreux atouts pour les associations, établissements publics et structures éligibles au mécénat, afin de collecter des dons toute l’année sur Commeon : le programme annuel de mécénat.

 

 

Qu’est-ce que le programme annuel de mécénat ?

Il s’agit d’un mode de collecte participative qui se déploie tout au long de l’année, sans durée déterminée, ni objectif financier affiché.
Programme Annuel de mécénat sur Commeon
Quels  sont les principaux atouts d’un programme de collecte pour les organismes d’intérêt général ?

 

1- Une liberté dans le choix d’affectation des ressources

Le plus premier avantage du programme annuel de collecte repose sur la souplesse qu’il apporte au porteur de projet quant à l’affectation des ressources collectées. Son intérêt peut être de fédérer un cercle de mécènes en ligne autour :

Contrairement à la campagne de crowdfunding, qui impose de cibler une action porteuse parmi celles que vous mettez en oeuvre, avec un besoin de financement souvent immédiat, le programme annuel vous offre un éventail plus large de choix sur l’affectation des ressources de l’opération.

Ce choix présente également l’avantage de pouvoir être modulé dans le temps, en fonction de vos besoins.

 

2- Une souplesse dans l’animation de la collecte

Le mécénat participatif est un outil de communication autant qu’un levier financier. Comme pour toute collecte de fonds, pour qu’elle porte ses fruits, l’animation de la collecte par le porteur de projet est essentielle.

Relais sur votre site Internet, campagnes d’e-mailings, activation de vos réseaux sociaux : l’ensemble de vos canaux doit être mobilisé pour offrir à votre fenêtre de don la plus grande visibilité  possible.

 

 

Avant de chercher à convertir vos contacts en donateurs, il s’agit de créer de l’intérêt et de l’adhésion autour de votre cause.

L’une des contraintes de la campagne de crowdfunding est qu’elle implique de franchir l’étape de conversion en un temps record (entre 1 et 3 mois) ; pour ce faire, concentrer votre communication et mobiliser vos ressources de manière très intense sur la période de campagne fixée est un prérequis. C’est parfois difficilement conciliable avec votre organisation et complexe à mettre en œuvre.

 

L’avantage du programme annuel est qu’il vous donne une plus grande latitude dans l’animation de l’appel aux dons.

Bien sûr, pour que la dynamique de collecte soit lancée et maintenue, des actions de communication doivent être mises en œuvre. A minima, le programme doit être mentionné sur l’ensemble de vos supports :

  • espace dédié sur votre site Internet renvoyant sur votre page de dons
  • brochures
  • newsletters générales
  • signatures d’email

 

Plusieurs actions ponctuelles sont à prévoir au fil de l’année pour sensibiliser vos contacts et vos réseaux à la démarche et les inviter à franchir le pas et s’engager  à vos côtés, par exemple :

  • en mettant à disposition une brochure explicative lors d’évènements que vous organisez (flyers, bons de souscription),
  • par des relais de votre programme auprès de partenariats de communication,
  • ou encore avec une newsletter dédiée (« Découvrez et rejoignez notre cercles des mécènes… »), diffusée à plusieurs reprises pendant l’année.

 

Vous l’avez compris, ces actions présentent l’avantage de pouvoir être déployées au fil de l’eau, sans surcharger votre plan d’actions.

 

3- Une relation donateurs – bénéficiaire à construire dans la durée

 Nous venons de parler de financement et de communication. La dimension participative et la création de lien social jouent aussi un rôle capital pour engager vos communautés et les fidéliser.

 

La notion de partage est dans l’ADN de votre organisation, qui repose au quotidien sur la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs, souvent bénévoles, acquis à votre cause et fédérés autour d’un objectif commun : la diffuser au plus grand nombre.

Le programme annuel est un canal précieux pour donner corps à cette volonté de partage et valoriser l’implication de vos parties prenantes.

Le support numérique n’évacue pas la dimension humaine ni le contact direct qui sont au cœur de vos actions : bien au contraire, il agit comme facilitateur dans la mise en relation entre votre structure et des individus pouvant être intéressés à votre cause, et leur permet de découvrir et de s’immerger de manière simple et ludique dans votre univers.

 

Alors, comment cela se matérialise de manière concrète ?

En mécénat et crowdfunding, on parle souvent de « contreparties » pour désigner les remerciements proposés par l’organisation collectrice à ses donateurs : souvent, il s’agit de goodies, événements sur-mesure… Cet aspect de la collecte effraie car elle peut vous demander d’engager des coûts supplémentaires et du temps afin d’assurer la bonne délivrance des contreparties promises à vos mécènes.

Disposer de moyens limités n’est pourtant pas un frein ! Vous pouvez tout à fait profiter de vos contenus et d’événements que vous organisez déjà pour révéler à vos donateurs l’envers du décor de votre organisation, au propre comme au figuré :

  • visite de chantiers
  • rencontres avec les bénévoles
  • participation à des réunions de travail
  • invitation à des ateliers et conférences
  • remerciements personnalisés sous forme de vidéos courtes
  • valorisation de l’impact de chaque niveau de don…

 

 

De plus, sur Commeon, vous disposez d’un espace blog dédié afin de tenir informés les visiteurs de votre page et vos donateurs de l’avancée de vos actions. Vos articles sont des supports efficaces pour relayer :

  • des photos
  • des vidéos
  • des interviews de vos collaborateurs, partenaires, bénévoles sur le terrain
  • des relais dans la presse
  • des invitations à d’autres évènements…

L’espace blog est donc un espace privilégié pour incarner votre structure, en valoriser les spécificités et en diffuser la richesse des contenus tout au long de l’année. Le petit plus ? Chaque donateur qui le souhaite reçoit une alerte dès que vous postez une actualité est postée sur votre blog !

 

 

Autant d’éléments qui vous permettront d’établir un contact privilégié avec vos mécènes et peut-être même de les inviter à s’impliquer autour de votre mission s’ils le souhaitent.

 

Comment mettre en place un programme annuel de mécénat sur Commeon ?

Rien de plus facile ! Rendez-vous sur cette page pour créer votre compte sur Commeon et accéder à votre espace d’administration de collecte. À la création d’un nouveau projet, sélectionnez le mode « Programme ».

Votre chef de projet dédié vous accompagnera dans la préparation de votre page et vous apportera tous les conseils nécessaires à une animation efficace de votre programme annuel.

 

À bientôt sur Commeon !

 

Cela pourrait également vous intéresser :

> Comment rédiger un email d’appel aux dons efficace
> Partenariat Arteum : offrir des contreparties personnalisées

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked