Bienvenue chez vous

Vous avez peut-être vu passer sur Facebook notre rubrique « festivals d’été » ?  Eh oui, pendant les vacances, Commeon fait comme vous le tour de France pour vous proposer de découvrir des projets près de chez vous, ou de votre lieu de cœur.

En cette période de grands départs, il est bon de se rappeler que les Français sont attachés à leurs racines : 76%* d’entre nous sont fiers de leur région de naissance, et à proportion équivalente de la région dans laquelle ils vivent. C’est que nos régions regorgent de richesses souvent méconnues et reflètent des identités uniques qui façonnent chacun d’entre nous !

 

Pour garder cet ancrage, développer cette fierté et ce sentiment d’appartenance, quoi de plus fort que de soutenir des projets qui font du bien près de chez soi ? Restaurer le trésor de tapisseries abrité dans la cathédrale d’Angers, participer au rayonnement artistique international d’un petit village de l’Indre,  et même réhabiliter le patrimoine guadeloupéen : voilà le genre d’initiatives qui méritent d’être encouragées ! Derrière la fierté, le plaisir : prendre soin de son lieu de vie, c’est aussi prendre soin de soi et de ce qui compte pour nous.

 

Tandis que nous profitons de la plage et nous adonnons aux merveilleux sports nautiques (qui sont personnellement ma passion), n’oublions pas que les bienfaits de la mer sont innombrables, mais pas inépuisables : ils ne seront éternels que si l’on en prend soin. Le littoral français rassemble près de 1200 communes, comptant une densité moyenne d’habitants supérieure à la moyenne nationale. Bon nombre d’entre elles multiplient par 10 leur fréquentation en saison estivale. Plus que jamais, prenons conscience de notre responsabilité : c’est ce que propose la Surfrider Foundation, qui a besoin de nous tous, habitants et amoureux de la mer, pour protéger avec les océans. Chaque geste compte, que ce soit celui de laisser le sable immaculé, ou de faire un don !

 

En vacances comme à la maison, c’est le soin que nous apportons à notre environnement qui nous apporte cette confiance, cette sérénité et cet enthousiasme qui nous font sentir « chez soi ». Les anciens appelaient cela la « science du foyer », plus connue sous le terme d’écologie : Commeon vous souhaite la bienvenue chez vous !

 

 

 

* Découvrez l’article publié dans Sudouest.fr

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked