La Minute qui Change avec Virginie Percevaux

VIRGINIE PERCEVAUX, Déléguée Générale Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et Fondation du Crédit Agricole Pays de France.

 

Après des études de lettres, Virginie Percevaux finalise sa formation par un Master de communication à l’Institut Français de Presse. En 2004, elle rejoint le groupe PSA Peugeot Citroën où elle occupera plusieurs postes à la Direction Recherche et Développement et à la Direction de la Communication du Groupe. En 2010, elle assure le lancement de la Fondation d’entreprise du groupe qu’elle développera jusqu’en 2017. Elle est depuis 2017 Déléguée générale de la Fondation du Crédit Agricole Pays de France, qui intervient dans le domaine du patrimoine, qu’elle considère comme un formidable vecteur de développement socio-économique des territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux.

Pionnier du mécénat culturel en France, le Crédit Agricole s’implique depuis 40 ans (les fondations viennent de fêter leur anniversaire) dans la préservation du patrimoine aux côtés de ses 39 Caisses régionales de Crédit Agricole. Depuis 1979, ce sont plus de 1 400 projets ont été soutenus partout en France et notamment 4 projets via l’opération de “matching” “ÇA double”, sur Commeon.

La dernière en date, retour d’une peinture de Courbet au sein des collections nationales. En soutenant le musée Courbet dans sa campagne de financement participatif sur Commeon, la Fondation Crédit Agricole des Pays de France et la caisse régionale de Franche-Comté, ont permis de collecter près de 41 000 €  en doublant les dons des mécènes,  de de quoi assurer l’acquisition d’un chef d’oeuvre pictural par la région native du peintre !

Qui est Virginie ? Comment vit-elle son engagement ? C’est ce que nous nous sommes efforcés de découvrir à travers ces 5 questions personnelles, auxquelles elle s’est prêtée avec entrain :

 

Hier, tu étais une graine de… ? Quelles étaient tes envies ?

Hier, j’étais -déjà -une graine de curieuse, avec une passion avérée (et encore inassouvie !) pour l’Histoire, la littérature, l’art en général et les voyages…

Mon cœur balançait entre l’envie de prendre soin de l’autre via des métiers dans l’univers médical ou paramédical et la transmission des savoir, via l’enseignement.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que mon poste me permet de concilier ces deux aspirations, à travers le soutien à des acteurs locaux et le financement de projets de patrimoine culturel.

Aujourd’hui, qu’est-ce qui t’anime ?

J’ai le sentiment d’être utile par la création de lien entre des personnes issues d’environnements différents, notamment. Ma fonction m’incite à faire la jonction entre des univers qui ne se côtoient pas toujours, voire qui ne se comprennent pas les uns les autres.

Dans une Fondation issue du monde de l’entreprise, nous avons la chance de croiser à la fois des dirigeants, des collaborateurs mais aussi des dirigeants d’associations, des acteurs institutionnels, des bénéficiaires de projets, des journalistes…J’ai plaisir à connecter ces acteurs entre eux pour agir dans l’intérêt collectif.

Tu es un artisan du changement, lequel ?

Accompagner des structures d’intérêt général nous permet de tester avec elles des solutions innovantes, pour répondre à des besoins sociaux et sociétaux non couverts. Puis de les aider à les modéliser et éventuellement les essaimer. C’est passionnant, enthousiasmant !

Optimiste ou pessimiste ?

Optimiste, sans aucun doute. Je suis absolument convaincue que c’est par les territoires et les actions locales que nous pouvons créer et recréer de la valeur. Mais aussi et surtout trouver des solutions raisonnées pour préserver notre planète.

Un conseil pour les jeunes pousses en matière d’engagement ?

Lancez-vous, osez ! Les Fondations sont entre autres de formidables creusets pour expérimenter, pour échanger, trouver des solutions avec des porteurs de projet quand leurs idées ne rentrent pas « dans les bonnes cases ». Et surtout, soyez-vous-mêmes : c’est quand on est en accord avec ses convictions que l’on est le plus percutant !

 

Cet interview vous plait ? Vos retours et suggestions  sont les bienvenus !

1. Nous contacter

  • Sur le blog, en commentaire of course
  • Sur Twitter
  • Par email : presse@commeon.com

2. Trouver Virginie sur le web

 

Commeon

Nous sommes la 1ère plateforme de mécénat participatif ! Notre mission ? Démocratiser le mécénat pour faciliter aux structures à but non-lucratif l'accès au financement participatif. Notre mot d'ordre ? J'aime, je mécène !

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked