Philanthropie et capitalisme, tendances online, engagement des marques et perception des Français, hackathon sur le futur du don en ligne… Ce qui s’est dit sur la générosité en février 2018.
“La philanthropie n’est plus en dehors de la société”
Impact investing, philentrepreneur, venture philanthropy… derrière ces mots qui peuvent faire peur, Virginie Seghers, présidente de ProPhil et spécialiste de l’entrepreneuriat social et de la nouvelle philanthropie, nous explique comment la philanthropie est devenue la “nouvelle force de transformation sociale” du XXIème siècle dans une vidéo très claire.
Le capitalisme et la philanthropie pourraient-ils être enfin réconciliés ? D’après Virginie, En dépassant le concept de “charité”, les nouvelles formes de philanthropie permettent plus de souplesse et de dynamisme aux stuctures collectrices que les subventions.
- Visionner la vidéo sur le site des Clés de Demain.
Organisations à but non lucratif et technologie : quelles connexions ?
Ce mois-ci, c’est le blog Non-Profit Tech For Good qui éclaire avec la publication d’un rapport très complet sur l’utilisation des nouvelles technologies par les organisations à but non lucratif (les non-profit organizations, NPO). Pour ceux qui savent entendre la langue de Shakespeare, le blog a publié en outre une série d’articles spécifiques sur les sujets des réseaux sociaux.
Découvrir l’article “This Is How to Use Facebook’s Fundraising Tools“- Les nouvelles tendances online à suivre en 2018 pour les organisations à but non lucratif : 10 Emerging Trends in Online Communications and Fundraising to Watch in 2018
- Télécharger le 2018 Global NGO Technology Report (en anglais)
90% des Français veulent que les marques s’engagent vraiment
La responsabilité sociale et environnementale (RSE) ne fait plus tapisserie ! Une nouvelle étude fait le point sur la perception qu’ont les Français des marques et de leur engagement sociétal.
Sans surprise :
- les Français sont inquiets des nuisances infligées par les entreprises à l’écosystème
- les pratiques sociales barbares des grands groupes révulsent nos concitoyens…
Plus positif :
- les Français adorent que les entreprises mènent des actions en faveur de la préservation de l’environnement…
-
ils aiment les groupes qui ont une politique de ressources humaines ouverte et généreuse
Entreprise ou particulier : vous avez le pouvoir de faire changer les choses !
- Découvrir l’article sur le site de l’ADN.eu
Gaming : le futur du don en ligne ?
Annoncé pour le mois de mars, le Hackathon organisé par la Web@cadémie, la Fondation EDF et Commeon suscite déjà l’intérêt des média, notamment de l’ADN. Le sujet ? Envisager le futur du don en ligne au travers du prisme du jeu, la “gamification”.
“Cet événement créatif et technologique a pour objectif d’imaginer des solutions digitales et des prototypes au service des organismes d’intérêt général œuvrant dans les secteurs de la solidarité, de la santé et de l’environnement.”
Du 9 au 11 mars, les réflexions s’annoncent intenses, et les inscrits sont déjà nombreux ! Envie de participer à l’aventure ? Inscrivez-vous sans plus attendre !
Des actualités qui montrent plus que jamais le dynamisme de la générosité digitale :
Rejoignez vous aussi le mouvement sur Commeon !