3 manières d’améliorer la condition des femmes

Aujourd’hui 8 Mars, c’est la Journée Internationale des Droits des Femmes. Portés chaque jour par l’énergie débordante de notre cofondatrice Thérèse Lemarchand, il nous semble tout naturel de défendre cette cause qui nous tient particulièrement à cœur chez Commeon. Quand on sait que les femmes sont d’extraordinaires dirigeants, qu’elles boostent la rentabilité des entreprises et la performance des équipes, on se demande pourquoi les candidats à la présidentielle ne s’emparent pas plus du sujet !

Vous l’aurez compris, nous sommes convaincus par l’entrepreneuriat au féminin, c’est pourquoi nous avons demandé à une spécialiste de s’exprimer sur cette thématique : Frédérique Clavel, fondatrice du réseau d’incubateurs Les Pionnières et auteure du livre Entrepreneuse : pourquoi pas vous ? signe un édito sur le blog de Commeon.

 

3 manières d’agir pour les femmes

Il faut bien sûr se réjouir des avancées en termes de parité, mais vous le savez il reste encore un peu de chemin à parcourir. Les initiatives sont nombreuses, mais il parfois difficile de savoir qui soutenir ! Nous vous proposons 3 organismes qui ont des approches particulièrement remarquables, à soutenir sans hésiter.

 

Se reconstruire grâce à l’entrepreneuriat

avec Led By HER

 Après une épreuve telle que des violences domestiques, il est souvent difficile de reprendre une vie normale. Pour Chiara Condi, « créer quelque chose est la meilleure manière de se reconstruire », c’est pourquoi elle a décidé de proposer à ces femmes de les accompagner dans l’entrepreneuriat. Il s’agit de leur redonner espoir et de favoriser l’émergence de leurs talents pour les aider à avancer.

 

« Promouvoir la place des femmes dans le numérique, est un engagement et un combat permanent. J’ai donc tout naturellement accepté d’être la marraine de Led by HER. »

Axelle Lemaire, Ancienne Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargée du Numérique et de l’Innovation

 

 

Programme « Des Elles pour entreprendre »

avec la Fondation Entreprendre

Plus de la moitié des femmes déclarent avoir envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ! Afin de donner aux femmes toutes les chances d’entreprendre avec succès, la Fondation Entreprendre a lancé le programme « Des Elles pour entreprendre » en partenariat avec AXA, qui repose sur 3 axes :

– Sensibiliser : encourager les femmes à entreprendre à tous les âges
– Concrétiser : accompagner les femmes dans leur projet de création
– Sécuriser : promouvoir et favoriser l’entrepreneuriat chez les femmes en luttant contre l’échec et ses stéréotypes

« Conjuguer davantage l’entrepreneuriat au féminin est évidemment l’un de nos enjeux majeurs, reflet de la part croissante des femmes dans la société ! »

Blandine Mulliez, Présidente de la Fondation Entreprendre

 

 

Un accès à la santé pour toutes les femmes

avec l’Association pour le Développement de la Santé des Femmes

Dans le domaine de la santé, les femmes sont traitées quasiment de la même manière que les hommes… malheureusement ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle ! En effet, les femmes font face à des problématiques beaucoup plus complexes que les hommes en matière de santé, et en situation précaire, elles sont victimes d’une discrimination dans leur accès aux soins. L’ADSF agit sur le terrain, en France et à l’étranger, pour garantir un accès à la santé au sens large : état de bien-être, physique, mental et social.

 

Pensez à tweeter avec un #IWD2017, un #JournéeDesFemmes, ou encore un #JDF (pour les paresseux).

 

Pour tout savoir sur la Journée Internationale des Droits des Femmes, rendez-vous sur le site des Nations Unies !

 

> Lire l’édito du mois de février sur l’impact de l’information sur l’action

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked