2018 : une année généreuse en perspective

2017 est terminée. Vive 2018 ! Nous commençons cette nouvelle année sur les chapeaux de roue alors que la précédente s’est terminée en fanfare. La campagne #SOLIDARITÉDIGITALE, lancée fin novembre avec 30 ONG (Handicap International, Reporters Sans Frontières…), a été un succès grâce à votre générosité.

 

 

Nous avons voulu, par cette démarche inédite, démontrer que l’avenir du don passe par le numérique. Elle nous a confirmé que les français sont toujours aussi généreux, et qu’ils donnent toujours plus jeune. Alors que l’âge moyen du donateur, en France, est de 70 ans, nous avons observé qu’il était de… 41 ans sur Commeon lors de la campagne ! Une prouesse ? Peut-être. Mais surtout la confirmation que le déclinisme n’a pas lieu d’être.

L’année 2017 a été pour Commeon une période charnière, car devenir la marketplace de la philanthropie était une transformation ambitieuse. Forts de notre expérience et de vos retours, nous avons imaginé un nouveau modèle qui serait adapté aux usages des donateurs d’aujourd’hui voulant s’engager pour des projets utiles et solidaires. Cette année encore, nous continuerons de rassembler sur un même site, pour vous, des projets utiles et passionnants, engagés pour l’intérêt général. Une plateforme simple, accessible, rassurante. En un mot : Commeon.

 

2017 nous a permis également de lancer de nouvelles solutions de collecte pour les entreprises : collecte intra-entreprise, opérations de matching, vote, Don2Don… Tous ces dispositifs ont été imaginés avec nos partenaires pour répondre au besoin d’engagement des entrepreneurs, de leurs collaborateurs, de leurs clients, et permettre d’incarner les valeurs des marques par des actions concrètes et partagées. C’est un enjeu très fort pour les entreprises qui inscrivent ces actions dans leur politique de responsabilité sociétale, et pour leur contribution à l’atteinte des 17 objectifs de Développement Durable de l’ONU.  Cela répond par ailleurs à des besoins de cohésion interne importants, dans des organisations percutées par la transformation numérique, et pour lesquelles des projets solidaires et partagés sont vecteurs de collaborations internes, d’humanité et d’apaisement. C’est d’ailleurs sur ce thème que j’ai eu la chance d’échanger, le 2 janvier dernier, sur BFM Business aux côtés d’Alexandre Mars, fondateur de la Fondation EPIC. 2018 sera l’année du déploiement de ces partenariats importants.

 

 

Nous avons la chance de vivre sous un régime démocratique au sein duquel nous choisissons ceux qui nous gouvernent. Nous avons maintenant la possibilité de construire ensemble une démocratie collaborative, au sein de laquelle le citoyen peut-être très concrètement le premier collaborateur de l’action publique sur les enjeux qu’il considère essentiels. Notre société a plus que besoin de la participation de chacun, entrepreneur ou salarié, donateur ou bénévole. Chacun de nous est un mécène potentiel. Nous souhaitons, sur Commeon, pouvoir donner toute sa puissance au don individuel et reconnecter chaque citoyen à la communauté. Alors, cette année encore, agissons ensemble pour des projets utiles à l’intérêt général.

 

Je vous souhaite, au nom de toute l’équipe Commeon, une excellente année 2018 qui sera, j’en suis convaincue, placée sous le signe de la générosité et de la collaboration !

 

Thérèse

Leave a comment

Please be polite. We appreciate that. Your email address will not be published and required fields are marked