Commeon, ou l’art de changer le monde à son échelle

Le monde est en changement perpétuel, c’est acquis. Les lignes bougent, les murs tombent, les portes s’ouvrent. Sur Commeon, nous vous présentons tous les jours un portefeuille de projets qui, de la santé à l’environnement, en passant par la solidarité, l’éducation ou le patrimoine, permet à chacun de contribuer au changement qu’il souhaite voir, et donne de la puissance à cette contribution. C’est tout l’enjeu d’une plateforme numérique que de rassembler la somme des énergies qui animent chacun de nous et d’en faire quelque chose de puissant, simplement. Nous créons ensemble un vaste mouvement, dont nous nous faisons aussi le porte-parole IRL* (In Real Life).

 

Mécénat et Crowdfunding : l’actu d’octobre 2017

On dit souvent que la météo du mois d’Octobre annonce celle des fêtes de fin d’année : si c’est la même chose pour le mécénat, on peut s’attendre à une fin d’année mouvementée !

Twelve #10 : Digital et mécénat, l’exemple de la Gestion Privée d’AXA

 

Pour donner plus d’ampleur à ses actions de mécénat, c’est tout un écosystème (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires…) qu’une entreprise peut engager à ses côtés. Grâce à sa simplicité d’usage et sa force de diffusion, le digital offre aujourd’hui une formidable opportunité pour déployer et fédérer cet écosystème autour de l’engagement philanthropique.

À quels enjeux et besoins ces collaborations innovantes répondent-elle ? En quoi le digital permet-il de les faire émerger ? Comment impliquer l’ensemble de ces parties prenantes autour de ces partenariats ? Nous y répondrons avec nos intervenants.

Cette session de Twelve, organisée en partenariat avec Les entreprises pour la Cité, était consacrée au dispositif ÉCHO, un partenariat récemment lancé entre entre la Gestion Privée d’AXA et Commeon. Cet exemple illustre parfaitement la richesse des collaborations qui peuvent se développer avec le digital.

 

Pour une citoyenneté active

Cette rentrée a décidément été très riche pour le secteur de la philanthropie française ! Du Mécènes Forum au Forum Convergences, en passant par les Journées du Management Culturel et Share Paris, les professionnels du secteur de l’engagement citoyen et les curieux se sont rassemblés pour partager vision et expériences. Un foisonnement bienvenu alors que viennent de paraître les études annuelles d’ADMICAL et de France Générosités qui nous rappellent combien il est urgent, aujourd’hui, de réinventer le don. Les chiffres soulignent que, si le don moyen est en augmentation, le nombre de donateurs a, lui, stagné. Les français seraient donc plus généreux, mais proportionnellement moins nombreux à s’engager …

ERnett, quand le mécénat devient une stratégie d’entreprise

ERnett-logo-mecenatC’est un cas d’école du mécénat d’entreprise en France, et une vision aussi ambitieuse que créative. L’entreprise ERnett à Rouen, a décidé de développer des relations étroites avec l’Opéra Rouen Normandie, afin de changer la perception du métier d’entreprise de nettoyage. Rencontre avec son dirigeant Jean Furet, une personnalité dynamique avec des idéaux.

Jean Furet est intervenu le 9 septembre à la conférence TWELVE #2 “Entreprises locales, acteurs de l’intérêt général : unissez-vous !” organisée par Commeon !

Mécénat et Crowdfunding : l’actu de septembre 2017

Septembre, c’est la rentrée, les Journées du Patrimoine, et la fin d’année qui se prépare déjà… autant de défis à relever pour les acteurs de l’intérêt général ! Comme chaque mois, nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce qui s’est dit en septembre sur le mécénat, le crowdfunding et la générosité.

Dons de fin d’année : votre check-list !

Les mois d’octobre, novembre et décembre représentent une période phare pour l’engagement citoyen : en effet, selon le baromètre de France Générosités, 43 % des dons sont faits sur le dernier trimestre dont la moitié sur le mois de décembre.

 

Chaque année, la période des fêtes connaît donc un véritable élan de générosité. Est-ce l’esprit de Noël qui inspire le geste généreux des Français ? Ou l’opportunité de bénéficier d’une déduction fiscale sur son don pour l’année en cours ? Dans tous les cas, les Français se mobilisent largement entre Noël et jusqu’au 31 décembre minuit pour faire un don à un projet qui leur tient à coeur.

La générosité en patrimoine

« Donner, c’est savoir transmettre ». Voilà notre motivation, chez Commeon. Un leitmotiv que nous partageons avec vous, piliers indispensables à la bonne réussite des nombreux projets que nous soutenons sur notre plateforme. Cette nouvelle rentrée (la 3e ensemble, déjà !) est l’occasion de vous remercier une nouvelle fois de votre générosité, et de souligner à quel point le don est peut-être l’acte le plus universel qui soit.

Le matching : ensemble, pour dynamiser le mécénat !

Commeon lance son dispositif de matching, une solution innovante pour permettre aux acteurs de l’intérêt général, structures collectrices et entreprises, d’agir ensemble, avec le grand public.

Retour sur son mode de fonctionnement, ses avantages et la manière dont il peut être déployé sur Commeon.

 

Organisations multi-sites, libérez votre fundraising !

Vous êtes une organisation multi-sites (ONG, fondation abritante, association à antennes locales…) et souhaitez faciliter la collecte de fonds vos sites tout en maîtrisant les flux ?

Vous pouvez :

  • proposer à vos structures un outil digital efficace, tout en centralisant le suivi administratif et financier de leurs opérations
  • disposer d’une vision agrégée des données de l’ensemble des collectes, et renforcer votre stratégie online

Découvrez notre solution intégrée dans l’infographie ci-dessous et pour en savoir plus, contactez-nous à service@commeon.com.