Des partenariats dans tous les sens !

Bonjour à tous,

 

Le mois a été riche en événements pour le secteur, et je souhaitais pour accompagner cette newsletter, mettre en avant des partenariats innovants qui accompagnent des actions de professionnalisation tous azimuts dans le domaine du mécénat et de la philanthropie.

Rédiger un mail d’appel aux dons efficace

Ce mois-ci nous nous penchons sur l’appel aux dons, et plus spécifiquement l’appel aux dons par email. Pour cela, nous avons déniché pour vous des experts de l’emailing, l’équipe MailJet et plus précisément de Thomas avec lequel nous avons collaboré pour vous aider à rédiger un mail d’appel aux dons efficace !

 

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que vous soyez sur le point de lancer une campagne de financement participatif, ou que vous veniez tout juste de la lancer… Félicitations ! Vous avez franchi le pas et allez maintenant lancer votre appel aux dons. Et vous savez quoi ? L’email peut donner un coup de pouce non négligeable au succès de votre campagne.

Mécénat et crowdfunding : l’actu de mars 2017

Météo changeante, rebondissements politiques, actualités internationales… Le maître mot de ce mois de mars : diversité ! C’est pour ne pas trop vous dépayser que nous vous proposons de découvrir quelques articles qui témoignent de la grande vitalité du secteur de l’intérêt général et du mécénat : les bonnes nouvelles aussi peuvent faire l’actualité !

TWELVE #7 : L’évaluation, pilier de la relation donateur ?

Quelles sont les grandes leçons de cette session ?

17 Mars 2017 / 9h à 10h30 au Village by Crédit Agricole

Conférence disponible en podcast ci-dessous et en replay sur notre chaîne YouTube

 

En matière de mécénat, l’évaluation reste souvent le fait de grandes entreprises, puisque cela demande d’élaborer un cadre de suivi entre un porteur de projets et ses mécènes, ce qui exige une certaine maturité de l’approche mécénat, aussi bien du côté de l’organisme bénéficiaire que des donateurs.

On remarque toutefois que les contributeurs, particuliers ou entreprises, sont de plus en plus sensibles à l’utilisation qui est faite de leur don. L’essor du numérique permet de faire évoluer la relation donateur, encourageant à une plus grande transparence et facilitant le dialogue entre un porteur de projet et les personnes qui le soutiennent.

Une approche design inclusive

Avez-vous remarqué le nouveau design des pages projet sur Commeon ? En préparant cet édito du mois de Mars, nous nous sommes dit qu’il était intéressant de partager avec vous le processus de développement de ces nouvelles interfaces ou fonctionnalités dont vous êtes régulièrement informés. Nous vous proposons une plongée au cœur du réacteur Commeon afin de découvrir notre approche : pour une expérience utilisateur « inclusive » ! 

Les mécènes-acteurs

Interview de JeanChristophe, 35 ans, habitant à Marseille.

Contributions aux projets « Tant va la Cruche » de lEnvolée Lyrique, et « Le Théâtre musical » de Funny Musical Productions 

 

Ténor lyrique de profession, Jean-Christophe est à la fois porteur de projets artistiques et mécène engagé : il partage aujourd’hui cette double expérience sur le mécénat participatif pour y relever les points les plus encourageants selon lui.

 

« Soutenir les gens qui sont moins connus »

En tant qu’acteur du secteur culturel en France, Jean-Christophe ne se fait pas d’illusion sur les difficultés de financer des projets pour les plus petites. Attendre après les subventions n’est plus une solution réaliste pour bon nombre de projets, et le mécénat participatif prend alors tout son sens. « Le mécénat participatif, c’est formidable, puisque cela permet aux gens de créer leur projet sans attendre après les institutions qui sont parfois très frileuses, surtout pour soutenir les gens qui sont moins connus. »

3 manières d’améliorer la condition des femmes

Aujourd’hui 8 Mars, c’est la Journée Internationale des Droits des Femmes. Portés chaque jour par l’énergie débordante de notre cofondatrice Thérèse Lemarchand, il nous semble tout naturel de défendre cette cause qui nous tient particulièrement à cœur chez Commeon. Quand on sait que les femmes sont d’extraordinaires dirigeants, qu’elles boostent la rentabilité des entreprises et la performance des équipes, on se demande pourquoi les candidats à la présidentielle ne s’emparent pas plus du sujet !

Vous l’aurez compris, nous sommes convaincus par l’entrepreneuriat au féminin, c’est pourquoi nous avons demandé à une spécialiste de s’exprimer sur cette thématique : 

L’entrepreneuriat féminin, une solution économique pour la France ?

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons souhaité mettre à l’honneur l’entrepreneuriat féminin. Frédérique Clavel (fondatrice des Pionnières, Fincoach) partage avec nous sa vision de l’entreprise au féminin : de l’entrepreneuse à la mixité assumée. Bonne lecture !

 

Commeon me fait l’honneur de me proposer l’éditorial de LA JOURNÉE DES FEMMES ! WAOUH !! Je vais me lâcher…

Mécénat et crowdfunding : l’actualité du mois de février 2017

Le mois de février, toujours court, a été très intense pour l’éveil de la philanthropie en France : de part et d’autre de l’Hexagone, alors que les débats autour des élections s’intensifient, les initiatives pour soutenir l’intérêt général se multiplient pour enrichir le débat.

 

Le média officiel de l’intérêt général

Après avoir porté plusieurs casquettes différentes (secteur associatif, du mécénat et de la philanthropie) au cours de son évolution, le portail Carenews décide de renforcer son positionnement en officialisant la mission qui l’anime depuis sa création : ce mois-ci, Carenews devient le « Portail de l’intérêt général ». Une orientation que nous ne pouvons que saluer chez Commeon, et qui nous invite plus que jamais à toujours garder un œil sur www.carenews.com !

> Lire le communiqué officiel sur Carenews

Le crowdfunding et la générosité des jeunes, oui mais encore ?

Tribune de Thérèse Lemarchand initialement publiée sur le site du Journal du Net.

Deux tiers des jeunes jugeraient la générosité importante et semblent plutôt bien informés sur l’univers du caritatif. Néanmoins ils perçoivent l’engagement comme quelque chose de froid et plombé par une impression de distance avec les associations. A l’heure où il est possible de réserver une voiture avec chauffeur de façon quasi-instantanée, en quelque clics, ils devraient pouvoir disposer de la même facilité sur un geste aussi important que celui du don.

Naissance du  “donateur centric”

Il y a 10 ans, Apple transformait le monde avec le lancement de l’iPhone. Le produit avait été pensé d’une manière unique et très novatrice pour un produit technologique à l’époque, replaçant l’ergonomie, le design et l’interface client au cœur de développement technique.